Le voile de Teheran - de Parinoush Saniee

7/10 ★ Voici la quatrième de couverture :

Massoumeh, seize ans, n’a qu’un désir : poursuivre ses études. Un rêve accessible aux filles depuis que le Shah a modernisé l’Iran. Mais quand ses frères découvrent qu’elle vit une histoire d’amour, très innocente, avec un voisin, ils la marient à un homme qu’elle ne connaît pas et n’a même jamais vu. D’abord désespérée, Massoumeh se rebelle et prend son existence en main.

Mon point de vue : Un roman qui nous apprend comment vivent les femmes dans un pays où les hommes sont dominés par leur religion et seraient prêts à perdre leurs propres enfants plutôt que de céder à cette logique occidentale qui nous rappelle à quel point nous avons la chance de vivre dans un pays libre. Pourquoi toujours se conditionner à cause de grandes soi-disant valeurs (la religion des iraniens en fait partie précisément dans ce roman) et perdre le sens commun pouvant entraîner la mort ?


Les femmes qui ont perdu leurs fils à la guerre sont devenues de grandes martyres et atteignent une sorte de statut qui les conforte dans leur souffrance, c'est tout juste s'il ne vaut mieux pas être martyre qu'accepter que leur enfant quitte le pays pour vivre libre ailleurs ! C'est impressionnant !

À découvrir pour en savoir plus sur un pays qu'on connaît mal, que les medias se gardent bien de nous présenter aux heures de grande écoute.
Parenthèse, je n'ai pas du tout aimé la fin du roman. Vous me direz si vous trouvez ça... logique !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SEBASTE PROVENCALE AU FOUR

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V TUILES DE PAIN