Articles

Affichage des articles du mai 28, 2010

"Ce que le jour doit à la nuit" Yasmina Khadra

Image
Algérie, dans les années 1930. Les champs de blés frissonnent. Dans trois jours, les moissons, le salut. Mais une triste nuit vient consumer l'espoir. Le feu. Les cendres. Pour la première fois, le jeune Younes voit pleurer son père.
Et de pleurs, la vie de Younes ne manquera pas. Confié à un oncle pharmacien, dans un village de l'Oranais, le jeune garçon s'intègre à la communauté pied-noire. Noue des amitiés indissolubles, françaises, juives : « les doigts de la fourche », comme on les appelle. Et le bonheur s'appelle Émilie, une « princesse » que les jeunes gens se disputent. Alors que l'Algérie coloniale vit ses derniers feux, dans un déchaînement de violences, de déchirures et de trahisons, les amitiés se disloquent, s'entrechoquent. Femme ou pays, l'homme ne peut jamais oublier un amour d'enfance.

Mohamed Moulessehoul, ex-officier de l'armée algérienne a pris le pseudonyme féminin de Yasmina Khadra pendant une dizaine d'année car (…

V LOTTE AUX ASPERGES

Image
V LOTTE AUX ASPERGES
Temps : ★★☆☆
Difficulté : ♣♧♧♧
Coût : €€
Saveur : ♥♥♥♡

INGRÉDIENTSPOUR 4 PERSONNES
- 4 morceaux de lotte
- 1 botte d'asperges blanches
2 échalotes, 100 ml de vin blanc
- paprika, en vente chez bahadourian.com
- sel, poivre, 2 noix de beurre
- Estragon, en vente chez bahadourian.com

PRÉPARATION :
- Préparer les asperges : faire bouillir une grande quantité d'eau salée et éplucher les asperges à plat sur un linge à l'aide d'un épluche-légumes, avec délicatesse pour ne pas les casser
- Les plonger dans l'eau et les laisser frémir à feu doux pendant une vingtaine de minutes
- Pendant ce temps, saupoudrer la lotte de paprika, de sel et de poivre
- Couper les échalotes en rondelles et les faire revenir dans une grande poêle avec le beurre
- Les retirer lorsqu'elles sont ramollies et les remplacer par la lotte
- La faire dorer des deux côtés à feu moyen, déglacer au vin blanc et réduire le gaz, ajouter les échalotes et laisser mijoter pend…