"Le Tailleur de pierre" Camilla Lackberg

"La dernière nasse était particulièrement lourde et il cala son pied sur le plat-bord pour la dégager sans se déséquilibrer. Lentement il la sentit céder et il espérait ne pas l'avoir esquintée. Il jeta un coup d'œil par-dessus bord mais ce qu'il vit n'était pas le casier. C'était une main blanche qui fendit la surface agitée de l'eau et sembla montrer le ciel l'espace d'un instant.
Son premier réflexe fut de lâcher la corde et de laisser cette chose disparaître dans les profondeurs..."
Un pêcheur de Fjällbacka trouve une petite fille noyée. Bientôt, on constate que Sara, sept ans, a de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu'un l'a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille ?
Alors qu'Erica vient de mettre leur bébé au monde et qu'il est bouleversé d'être papa, Patrik Hedström mène l'enquête sur cette horrible affaire. Car sous les apparences tranquilles, Fjällbacka dissimule de sordides relations humaines - querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles - dont les origines peuvent remonter jusqu'aux années 1920. Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps. Mais lui vouer une haine éternelle.


Camilla Läckberg signe ici son 3ème roman, après "la princesse de glace" et "le prédicateur". Nous retrouvons les mêmes personnages suédois dans chacun de ses polars, avec délectation. L'intrigue est parfaitement orchestrée dans une suite de courts chapitres mettant en scène à chaque fois un élément supplémentaire nous permettant de nous poser très tôt la question clé : mais qui a pu commettre un meurtre sur une petite fille de sept ans ?

Plus particulièrement dans "le Tailleur de pierre", nous découvrons une véritable galerie de personnages tous aussi perturbés les uns que les autres. L'héroïne, Erika Falck, accouche d'une petite Maja et s'enterre dans sa dépression post-partum, son mari, Patrik Hedström se bat au sein de son petit commissariat pour mener l'enquête parmi des collègues avec lesquels le courant ne passe pas toujours très bien. Une foule de personnage font alors leur apparition incarnant des thèmes aussi variés que spécifiques : la pédophilie, le fanatisme religieux, la rancune, la douleur, la richesse, l'égoïsme, la violence au sein du couple, un cas de syndrome d'Asperger... La race humaine est explorée sous toutes ses formes pour notre plus grand plaisir.

L'auteur a ajouté une pointe de suspense en menant une histoire en parallèle qui se déroule dans les années 20. À nous de découvrir quel lien et auprès de quels personnages cette aventure peut bien s'emboiter dans l'intrigue actuelle...

C. Läckberg signe ici une œuvre réussie, parfaitement instrumentalisée qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Les deux prochains romans sont déjà publiés dans les pays scandinaves, j'ai demandé à Actes Sud la date d'arrivée en France du prochain exemplaire, il faudra patienter jusqu'à mai 2010 ! 
8/10 ★

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE