Les innocentes - de Anne Fontaine

8/10 ★ Fiche de présentation du film :

LES INNOCENTES
 
Un film français d'Anne Fontaine, avec Lou de Laâge, Vincent Macaigne, etc...  

Genre : drame
Durée : 1h55 mn
Sortie en salles le 10 février 2016
Présenté en avant-première au Festival de Sundance 2016

Résumé : 

Pologne, décembre 1945.

Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise.

D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher.

Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et les religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger va aiguiser...

C’est pourtant ensemble qu’elles retrouveront le chemin de la vie.

VOIR LA BANDE ANNONCE

Mon point de vue : J'ai lu que cette œuvre faisait partie des 10 meilleurs films de l'année 2016. Il passait sur Canal, c'était l'occasion de compléter mon palmarès. Et j'ai eu raison de vouloir le visionner.
Le sujet des religieuses enceintes après guerre, violées par les allemands, a déjà donné lieu à plusieurs films dont l'excellent Philomena de Stephen Frears sorti en 2013

Le sujet est poignant, la douleur est réelle, elle est ressentie au travers des actrices qui jouent brillamment. On s'interroge mais avec le recul, on comprend leur souffrance. Lou de Laâge est parfaite dans son rôle de médecin de la Croix Rouge. Elle sauve les religieuses grâce à sa volonté, sa présence d'esprit, son assurance et son courage. Cette histoire vraie, bien qu'arrangée, mériterait d'être diffusée afin de montrer à notre jeunesse ce que signifie les grandes valeurs comme l'engagement, le respect, l'oubli de soi, l'humilité et l'amour. Quel bouleversante expérience !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SEBASTE PROVENCALE AU FOUR

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V TUILES DE PAIN