La femme gelee - de Annie Ernaux

8/10 ★ Voici la quatrième de couverture :

Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un "cadre", mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. Tout ce que l'on dit être la condition "normale" d'une femme.

 
Mon point de vue : J'ai adoré ce petit bouquin ! Comment aurait-il pu en être autrement ? Je suis femme, je suis mère de deux enfants, j'ai eu un mari qui travaillait toute la journée, parfois 6 jours et demi sur 7... Je ne peux que me reconnaître à travers ce descriptif merveilleux de la femme sensée être heureuse puisqu'elle ne "travaille pas" (même si elle travaille d'ailleurs c'est ça l'énorme paradoxe !). Ce livre recèle une foule d'informations pour les mères de famille qui s'apprêtent à devenir mère et donc à apprendre à tout concilier pour faire tourner (seule) la baraque, sans reconnaissance bien sûr, en souffrant silencieusement, mais en maintenant le cap tout en gardant le sourire puisque c'est ainsi que ça doit fonctionner !
Le plus de ce petit bouquin, c'est qu'il m'a juste rappelé l'époque de mon enfance, les termes utilisés ont été employés par ma mère ou ma grand-mère, les souvenirs sont revenus à la surface, j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai compatis... Merci Annie Ernaux, vous m'avez ravie, vous m'avez replongée dans mes plus belles années tout en traduisant par écrit avec tant de talent, toute la souffrance des femmes à qui on impose un TRAVAIL, je répète T R A V A I L (voire deux !). Extraordinaire ! Aucun homme - je suis désolée messieurs - ne pourrait assurer comme nous le faisons !
Bonne lecture !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE