Le mystere Henri Pick - de David Foenkinos

8/10 ★ Voici la quatrième de couverture :

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef d'œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de PIck va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination ? Récit d'une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu'un roman peut bouleverser l'existence de ses lecteurs.

 
Mon point de vue : Inutile de présenter cet auteur extraordinaire. David Foenkinos, c'est "je vais mieux", "Charlotte", "La délicatesse" interprété au cinéma par Audrey Tautou et François Damiens, ou encore "les souvenirs". Bref, incontournable. Avec le mystère Henri Pick, il nous surprend, il nous amuse (rares sont les auteurs qui me font éclater de rire quand je suis seule avec mon bouquin !), il nous monte une histoire rocambolesque autour du monde littéraire. Il cite nos chroniqueurs tant aimés ou les grands éditeurs qu'il côtoie, c'est vraiment un grand moment de plaisir. Bien sûr, il nous dresse son aventure tout en douceur, en la ponctuant de petits traits d'actualités ou d'humour non dénués d'intérêt. J'ai beaucoup apprécié. Si j'écrivais, si j'avais ce talent, si j'étais publiée... ce serait exactement avec ce type d'ouvrage ! J'adore !          
Merci Monsieur Foenkinos ne nous apporter autant de rêve. Bon, une petite critique négative, la fin n'est pas tout à fait celle que j'attendais. Je n'ai pas aimé. Elle est trop calculée, étudiée, pragmatiquement matérielle. On est déçus. Mais c'est peut-être le souhait de l'auteur, une chute au sens propre du terme. Il a raison, ça dérange, et on en parle. Donc, c'est réussi quelque part.
N'hésitez pas à le dévorer, vous aimerez, je le sais.

Commentaires

  1. Oui, tu as raison. Un très bon livre, d un très bon auteur....J ai beaucoup aimé. Même s il ne me reste qu' une idée imprécise de la chute.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE