Le code d'Esther - de Bernard Benyamin avec Yohan Perez

6,5/10 ★ Voici la quatrième de couverture :


Enquête sur la prophétie la plus troublante du XXème siècle

16 octobre 1946. À l'issue du procès de Nuremberg, le dignitaire nazi Julius Streicher monte à l'échafaud. Avant d'être pendu, il lance : "Ce sont les Juifs qui vont être contents ! C'est Pourim 1946 !". Stupeur dans le monde. Qu'a-t-il voulu dire ? Il est établi que Streicher fait référence à une fête juive qui commémore les évènements relatés dans un texte biblique vieux de deux mille ans : le "Livre d'Esther". Mais sa déclaration n'en demeure pas moins énigmatique.
Ce fait historique avéré est le point de départ du
Code d'Esther. Une aventure extraordinaire qui va conduire Bernard Benyamin et Yohan Perez de Nuremberg à Jérusalem, et des banques de Zurich à la prison de Landsberg, où Hitler rédigea Mein Kampf. De rencontres en révélations, ils découvriront que le Livre d'Esther recèle un message secret, et qu'il existe entre l'antique royaume perse et l'Allemagne du IIIème Reich des ressemblances défiant la raison.

Cet incroyable scénario, digne des
Aventuriers de l'Arche perdue et de Dan Brown, n'a pourtant rien d'une fiction : tous les faits relatés dans ce livre sont en effet rigoureusement authentiques. Pour percer le "code d'Esther", B. Benyamin et Y. Perez ont mené une longue enquête, interrogé de nombreux juifs et historiens. Au terme de leurs investigations, ils lèvent ici le voile sur la prophétie la plus troublante du XXème siècle.


Mon point de vue : Je n'ai pas grand chose à raconter. Tout est dit dans le résumé de la 4ème de couv'. Il reste à prouver que tous les faits qui - comme le dit l'auteur - sont rigoureusement authentiques et qu'il s'agit bien là d'une véritable prophétie. Des faits sont troublants certes mais je reste dubitative. J'ai lui par ailleurs une analyse intéressante qui sera plus poussée que la mienne. Je vous la soumets. Cliquez ICI

Je précise juste un point que j'ai trouvé vraiment extraordinaire et qui devrait être bien davantage développé dans les romans : la présence de QR Codes qui permet de visionner des images et des vidéos qui correspondent aux pages qu'on est entrain de lire. Et ça, c'est absolument magique. Il suffit d'être équipé d'une application qui les lit et les traduit. C'est vraiment révolutionnaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE