Le crime du comte Neville - de Amelie Nothomb

6,5/10 ★ Voici la quatrième de couverture :

Ce qui est monstrueux n'est pas nécessairement indique.

Mon point de vue : J'ai tout lu d'Amélie Nothomb, les lecteurs de ce blog le savent. Je l'ai rencontrée à deux reprises et m'apprête à renouveler l'expérience cette année encore avant la fin de l'année car Amélie Nothomb nous fait l'honneur de venir chaque année à Aix-en-Provence. 
Bien que l'on ne m'ait pas procuré le livre, le "Nothomb-ton" de mon cousin Claude n'ayant pas abouti... j'ai quand même eu la chance d'avoir pu le lire le mois de sa sortie, un plaisir non dissimulé.

Mon avis est partagé. Je suis tellement fan de cette femme si différente de cette norme qu'on nous propose, qu'on nous impose, qu'on nous oblige à respecter... que j'ai tendance à dire que chacun de ses livres est exceptionnel mais cette fois-ci, je ne sais que penser. On se retrouve face à un drame assez inattendu. On pense à du Racine bien sûr puisque, indépendamment du fait qu'Iphigénie soit citée, on retrouve une forme un peu similaire du drame qui contraint un père à tuer sa fille. C'est étrange. Amélie a du talent, c'est indéniable, cette façon qu'elle a de mener le dialogue improbable entre un père et sa fille relève de l'inhabituel. Cependant, en tant que mère (comment pourrais-je me placer autrement face à ce roman ?), cette situation ne peut en aucun cas avoir lieu. Un père équilibré ne réagira JAMAIS ainsi. D'ailleurs, même si le père en question fait preuve de déséquilibre, une incompatibilité apparaîtrait entre l'intelligence et la réflexion du dialogue avec la situation mise en exergue par l'auteure. C'est juste impossible. il ne peut pas se plier ainsi au désir de sa fille. Je crois que c'est précisément ce fait qui me perturbe.
Le livre est très mince, il se lit comme souvent en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... Je le recommande bien entendu. Quand on aime on ne compte pas !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE