Mommy

7,5/10 ★ Fiche de présentation du film :
MOMMY
Un film canadien de Xavier Dolan, avec Antoine-Olivier Pilon, Anne Dorval, Suzanne Clément, etc...
Genre : drame
Durée : 2h19 mn
Sortie en salles le 8 octobre 2014


Prix du Jury au 67ème festival de Cannes 2014

Résumé :
Une veuve mono parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent profondément turbulent, atteint du syndrome de TDHA. Ensemble, ils tentent de joindre les deux bouts en luttant conjointement contre la douleur de la perte du père. Ils bénéficient de l'aide précieuse et inattendue de la voisine d'en-face, la mystérieuse Kyla.

VOIR LA BANDE ANNONCE


Il s'agit d'un film bouleversant que l'on pourrait faire appartenir à une catégorie différente des films traditionnels. J'aime découvrir ces œuvres qui relèvent du véritable septième art car, même aujourd'hui, il est encore possible de proposer au public, une technique nouvelle dans la façon de filmer, un cadrage étrange et dérangeant qui accentue la douleur de cette famille, une étrange méthode pour retranscrire l'émotion et l'amour, la souffrance et la passion. C'est une œuvre à part entière pour les cinéphiles et un moment de cinéma incontournable qui reste gravé plusieurs heures dans les esprits, tant la puissance du réalisateur a pu traverser l'écran pour pénétrer dans nos cœurs.
Je précise que, pour les français, il est très difficile de suivre les dialogues malgré les sous-titres car il s'agit vraiment d'une autre langue, précisément ici... Il faut s'accrocher pour lire vite sans comprendre le son, tout en suivant les images !
Xavier Dulan s'est inspiré d'un fait divers américain pour créer ce film détonant. On est obligés de se demander s'il n'a pas, lui-même, vécu une enfance difficile, tant sa perception de la douleur a pu être reproduite avec autant de force.

Je ne recommande pas ce film à un public large, plutôt de grands cinéphiles qui liront à travers les messages transmis, la réalité de la relation d'amour excessive entre cette mère et son fils. Aucun inceste. Juste des émotions difficilement contrôlables jouées par des acteurs hors pair. 
À l'occasion, si vous l'avez vu, vous pourrez m'indiquer en commentaire la raison du blocage de la voisine. J'ai bien une petite idée mais l'info n'a pas été dévoilée, à moins que je ne l'aie pas chopée au vol...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SEBASTE PROVENCALE AU FOUR

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V TUILES DE PAIN