L homme qui ment de Marc Lavoine

4,5/10 ★ Voici la quatrième de couverture : Communiste et charmeur, cégétiste et volage : tel était Lulu, mon père. Menteur aussi, un peu, beaucoup, passionnément, pour couvrir ses frasques, mais aussi pour rendre la vie plus belle et inattendue.
Lulu avait toujours une grève à organiser ou des affiches à placarder. La nuit venue, il nous embrigadait, ma mère, mon frère et moi, et nous l’aurions suivi au bout du monde en trimballant nos seaux de colle et nos pinceaux. Il nous faisait partager ses rêves, nous étions unis, nous étions heureux.
Évidemment, un jour, les lendemains qui chantent se sont réduits à l'achat d'une nouvelle voiture, et Che Guevara a fini imprimé sur un t-shirt.
Le clan allait-il survivre à l'érosion de son idéal et aux aventures amoureuses que Lulu avait de plus en plus de mal à cacher ? Collègues, voisines, amies ; brunes, blondes, rousses : ses goûts étaient éclectiques. Lulu était très ouvert d'esprit;
Sans nous en rendre compte, nous avions dansé sur un volcan. L'éruption était inévitable.


Mon point de vue : J'aime beaucoup l'acteur. Je me suis dit "pourquoi pas ?". Cela fait deux fois que je me fais avoir. Soit on est acteur, soit on est écrivain. Franchement par respect pour l'acteur donc, que j'aime beaucoup, je ne balancerai pas plus que nécessaire mais il s'agit de la banale histoire d'un queutard qui a fait du mal à sa famille... Une histoire d'un banal affligeant. Mais elle aurait pu être bien racontée. Non, vraiment, c'est non seulement mal écrit mais il n'y a pas de suivi, on se demande en permanence où on est, avec qui, à quel moment, etc... C'est juste inutile ce bouquin !
Par contre, Monsieur Lavoine, continuez de nous envoûter lorsque vous chantez ou de nous faire rêver lorsque vous jouez ! Mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de poursuivre dans l'écriture. Nous avons bien compris que vous aimiez vos parents plus que tout mais c'est assez... classique ! Pas de quoi en faire un bouquin !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE