La loi du marché

7,5/10 ★ Fiche de présentation du film :
LA LOI DU MARCHÉ
Un film français de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, etc...
Genre : drame
Durée : 1h33 mn
Sortie en salles le 20 mai 2015


Prix d'interprétation masculine lors du 68ème festival de Cannes 2015 pour Vincent Lindon
  
Résumé :
À 51 ans, après 20 mois de chômage, de stages et d'errances, Thierry s'accroche pour maintenir son train de vie afin d'assurer à sa famille le minimum requis. Il commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?

VOIR LA BANDE ANNONCE
 

C'est après avoir visionné la retransmission de la cérémonie de clôture du festival de Cannes 2015 que j'ai eu envie d'aller voir ce film bien entendu. Le speech de Vincent Lindon que j'apprécie tout particulièrement avait ce petit quelque chose d'émouvant contre lequel on ne peut lutter.
Ce film présente la misère sociale actuelle de notre pays sous forme de tableaux qui s'enchaînent les uns avec les autres. La façon de filmer nous fait penser à un documentaire. Vincent Lindon joue de façon tellement professionnelle qu'on a l'impression qu'il est le propre acteur de la vie de ce Thierry. C'est prodigieux.
Par contre, nous sommes confrontés à cette violence de la vie des salariés "de base" je dirais, qui bouleverse et il est en effet appréciable que des réalisateurs tels que Stéphane Brizé puissent mettre en lumière ces drames de vie. Émouvant. Vrai. Un bon film.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SEBASTE PROVENCALE AU FOUR

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V TUILES DE PAIN