Suite francaise

8/10 ★ Fiche de présentation du film :
SUITE FRANÇAISE
Un film anglais de Saul Dibb, avec Michelle Williams, Matthias Schoenaerts, Kristin Scott Thomas, etc...
Genre : drame, guerre

Durée : 1h47 mn
Sortie en salles le 1er avril 2015
 
Résumé :

Été 1940, France, dans l'attente de nouvelles de son jeune mari prisonnier de guerre, Lucile Angellier, mène une existence soumis à l'œil inquisiteur de sa belle-mère.
L'arrivée de l'armée allemande dans leur village contraint les deux femmes à loger chez elles le lieutenant Bruno von Falk. Lucile tente de l'éviter par tous les moyens mais ne peut bientôt plus ignorer l'attirance qu'elle éprouve pour l'officier.


VOIR LA BANDE ANNONCE
 
Le film n'est pas l'exact reflet du célèbre roman incontournable d'Irène Némirovsky mais l'une des quatre "parties", la deuxième, c'est-à-dire la vie dans un village en 1940 lorsque l'armée allemande impose ses règles.
Ce film est intéressant car il retrace parfaitement le vécu de la population de l'époque. Je tiens ces propos car je l'ai vu avec ma mère qui a vécu précisément cette situation lorsqu'elle avait cinq ans et s'en souvient parfaitement. On aurait aimé que ce soit un français qui ait réalisé ce film. On pourrait imaginer que la douleur est si forte que le sujet n'a pas pu être exploité par un artiste français mais je ne pense pas que ce soit la raison. Saul Dibb a très certainement dû avoir l'idée le premier, tout simplement !

L'histoire d'amour impossible entre ces deux personnages est vécue douloureusement. On  ne peut que comprendre à quel point il était inimaginable d'envisager de ressentir quelque sentiment aussi puissant soit-il envers l'ennemi absolu et éternel ! On respecte la rigueur de la belle-mère, rôle merveilleusement interprété par Kristin Scott Thomas, qui fait preuve de tant de patriotisme, terme qui s'éteint petit à petit de nos jours !
Je recommande particulièrement ce film aux passionnés d'histoire et aux adolescents pour qu'une contrepartie soit faite vis-à-vis de tout ce qui peut être entendu sur nos ondes ces dernières années.
Par contre, il me serait agréable que la fin du film me soit expliquée en commentaires car je ne comprends pas la décision finale de l'allemand avant qu'il prenne sa moto... Merci par avance !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SEBASTE PROVENCALE AU FOUR

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V TUILES DE PAIN