La faute - de Paula Daly

5/10 ★ Voici la quatrième de couverture :

Avec trois enfants et un métier à plein temps, Lisa Kallisto est une femme débordée. Elle a du mal à être à la fois la mère, l'épouse et l'amie idéales qu'elle voudrait être et se le reproche sans cesse. Aussi envie-t-elle la vie de sa meilleure amie, Kathy, mère au foyer, pour qui tout semble plus facile. Mais, le jour où la fille de Kathy, Lucinda, qui devait dormir chez elle, disparaît mystérieusement, l'existence de Lisa tourne au cauchemar. L'adolescente a-t-elle été enlevée, comme cette autre jeune fille que l'on vient de retrouver errant à moitié nue et complètement traumatisée dans les rues de la ville ? Si Lucinda devait ne jamais revenir, Lisa, qui se sent terriblement en faute, ne se le pardonnerait jamais. Alors, elle n'a pas le choix, elle doit tout faire pour la retrouver.

Mon point de vue :
C'est un bon petit roman, d'autant qu'il s'agit de son premier. Le suspense est présent. On rentre très vite dans l'action. On se sent proche de cette femme qui n'arrive - apparemment - pas à tout gérer, quoi qu'elle s'en sort très bien... Enfin, comme tout le monde ! Les femmes aimeront car on ne peut pas faire autrement que d'être effrayée par la situation quand on a été mère. On a obligatoirement accueilli un gamin à la maison pour dormir, donc ce genre d'erreur - à laquelle bien heureusement on ne pense pas - est absolument impardonnable.
L'auteur mélange adroitement une histoire d'enlèvement et de drame familial. C'est bien mené. Cela dit, je ne sais pas pourquoi, cela reste un petit roman. Et pourtant, je me suis bien laissée embringuée dans l'histoire... La relation qu'elle entretient avec sa soi-disant meilleure amie n'a rien d'une belle histoire d'amitié, au contraire. C'est mal décrit et peu crédible. C'est peut-être ça qui donne un "malus" au bouquin... Car c'est la clé de l'histoire. À suivre pour les prochains romans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SEBASTE PROVENCALE AU FOUR

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V FRESSURE DE CHEVREAU