La famille Belier

8/10 ★ Fiche de présentation du film :
LA FAMILLE BÉLIER
Un film français de Éric Lartigau, avec Karin Viard, François Damiens, Eric Elmosnino, Louane Emera, etc...
Genre : comédie, comédie dramatique
 
Durée : 1h40 mn
Sortie en salles le 17 décembre 2014
 
Résumé :  Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd, sauf Paula 16 ans. Elle est une interprête indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l'exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l'éloigement de sa famille et un passage inévitable à l'âge adulte.


VOIR LA BANDE ANNONCE
 
Je suis allée voir ce film le jour de sa sortie, sur un coup de tête car les acteurs me plaisaient bien. Je n'aurais jamais imaginé être aussi séduite. François Damiens est unique dans le rôle du gentil sourd qui se fait passer pour un dur, Karin Viard joue avec grande justesse, elle a parfaitement intégré le rôle amusant de cette mère de famille qui assume un petit peu trop peut-être son handicap, et enfin cette nouvelle actrice qui joue le rôle de la jeune fille de la maison nous étonne plus que tout. Ils ont réussi à nous faire passer un message simple de tendresse absolument étonnant. On ne peut qu'admirer le fonctionnement de cette famille.
Mais le plus intéressant, à mon avis bien sûr, reste le rôle du professeur incarné par Éric Elmosnino. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il n'est pas en photo sur l'affiche car son personnage est primordial, c'est lui qui représente la clé du film ! Il joue ce prof saturé par tous ces élèves qui défilent depuis des années devant lui sans prendre aucun goût à la musique. Ils les traitent de tous les noms et on le comprend...
Mais évidemment, lorsqu'il découvre des talents vocaux, il se doit de chambouler sa vie pour mener à bien ses projets et guider les prodiges, parfois contre leur gré.
Un grand moment de tendresse, sur fond de musique populaire... Comme le dit ce prof amusant "Michel Sardou est à la variété française, ce que Mozart est à la musique classique... intemporel !"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SEBASTE PROVENCALE AU FOUR

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V TUILES DE PAIN