Molière - de Laurent Tirard

8,5/10 ★ Fiche de présentation du film :
Molière
Un film français de Laurent Tirard, avec Romain Duris, Fabrice Luchini, Laura Morante, Edouard Baer, Ludivine Sagnier, etc...
Genre : comédie historique
Durée : 1h56 mn 
Sortie en salles le 26 septembre 2007
 
Résumé :  En 1644, Molière a 22 ans. Il est criblé de dettes et poursuivi par les huissiers. Il s'entête à monter sur scène des tragédies dans lesquelles il est indéniablement mauvais. Et puis un jour, après avoir été emprisonné par des créanciers impatients, il  disparaît en abandonnant provisoirement sa troupe car il lui arrive une histoire extraordinaire qui fera de lui ultérieurement l'homme de théâtre brillant et reconnu à juste titre...

VOIR LA BANDE ANNONCE
 
Je suis très étonnée que ce film n'est pas reçu plusieurs prix. Les acteurs sont toutes et tous absolument brillants dans cette comédie historique. Librement inspiré de l'histoire de Molière, Laurent Tirard nous livre une fresque absolument ravissante, pleine de sensibilité, de charme, de douceur et malgré tout contenant sa dose de drame, de passion et de ridicule. Romain Duris est exceptionnel dans son rôle de Tartuffe, quant à Lucchini, il brille par son sens du ridicule qu'il interprète avec brillo. La jeune Ludivine Sagnier arbore son rôle de prétentieuse comtesse avec un talent non dissimulé et Laura Morante et son port altier nous transporte. N'oublions pas le coquin qu'interprète Édouard Baer avec amusement. Il est délicieux.

Le bourgeois gentilhomme Monsieur Jourdain est secrètement amoureux de la comtesse qu'il tente de séduire en désirant lui interpréter une pièce de sa création. Il paye alors la dette d'un dénommé Jean-Baptiste Poquelin pour qu'il lui enseigne les bases du théâtre. Il décide de lui faire jouer le rôle d'un homme d'église pour que sa plus jeune fille bénéficie d'une éducation exceptionnelle. Très vite, sa femme se rend compte du stratagème et tombe malgré elle amoureuse du jeune Molière !
Cette histoire aurait pu être réelle, nous l'aurions presque souhaité. Pourquoi le public n'a-t-il pas compris à quel point cette œuvre d'art est à voir et à revoir ? Je l'ai vu pour la 5ème fois ce soir et je la reverrai.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SEBASTE PROVENCALE AU FOUR

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V FRESSURE DE CHEVREAU