La faiseuse d'anges - de Camilla Lackberg

6,5/10 ★ Voici la quatrième de couverture :

Pâques 1974. Sur l'île de Valö, aux abords de Fjällbacka, une famille disparaît sans laisser de trace. La table est soigneusement dressée pour le repas de fête, mais tout le monde s'est volatilisé. Seule la petite Ebba, âgée d'un an, erre, en pleurs, dans la maison abandonnée. L'énigme de cette disparition ne sera jamais résolue.

Trente ans plus tard, Ebba revient sur l'île et s'installe dans la maison familiale avec son marie. Accablés par le deuil et la culpabilité après le décès de leur fils, ils nourrissent l'espoir de pouvoir y reconstruire leur vie, loin du lieu du drame. Mais à peine se sont-ils installés qu'ils sont victimes d'une tentative d'incendie criminel. Et lorsqu'ils commencent à ôter le plancher de la salle à manger, ils découvrent du sang coagulé. C'est le début d'une série d'événements troublants qui semblent vouloir leur rappeler qu'on n'enterre pas le passé.

De son côté, Erica s'était depuis longtemps intéressée à l'affaire de la mystérieuse disparition sur l'île. Apprenant le retour de la seule survivante, elle se replonge aussitôt dans le dossier. Elle n'imaginait pas que l'affaire était si complexe. Elle n'imaginait que tout avait commencé il y a plus d'un siècle avec une faiseuse d'anges. Elle n'imaginait pas que les secrets familiaux allaient mettre en péril l'une des personnes les plus importantes de sa vie.

Il s'agit donc du huitième roman de la série "Patrick et Erica". Comme d'habitude, c'est un plaisir de retrouver ce couple que l'on suit au fur et à mesure des années qui passent. Les jumeaux sont déjà "grands"... Enfin, ils courent partout en faisant beaucoup de bruit, disons qu'ils doivent avoir environ 2 ans ! Leur "grande" sœur a du mal à les supporter, normal et Erica a l'air de s'être enfin remise des ses grossesses rapprochées. Sa sœur Anna a beaucoup de mal à se remettre de son dernier accident qui a causé la perte de son enfant. Erica continue de la surprotéger mais ça aura du bon à la fin du livre ! On a encore affaire à une histoire assez rocambolesque mais qui, comme d'habitude, tient bien la route. Camilla Läckberg a décidé encore une fois de nous plonger dans le passé tous les x chapitres en nous contant l'histoire de trois femmes volontaires qui, bien entendu, va se recouper avec la disparition de la famille dont il est question. Je regrette simplement que la raison du meurtre (y'a toujours un meurtre) ne soit pas assez développée. Elle aborde un thème douloureux mais qui n'est pas du tout abouti. C'est regrettable. On serait encore plus révolté, bouleversé et compréhensif si la cause de la souffrance avait été développée.

Un bon petit roman. Pas le meilleur, sauf le dernier cinquième qui nous empêche de dormir... Je continuerai de suivre l'aventure de ce flic intelligent, de l'équipe du commissariat et sa p'tite femme qui fout son nez partout !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE