Desolations - de David Vann

6,5/10 ★ Voici la quatrième de couverture :

Sur les rives d'un lac glaciaire au cœur de la péninsule de Kenai, en Alaska, Irène et Gary ont construit leur vie, élevé deux enfants aujourd'hui adultes. Mais après trente années d'une vie sans éclat, Gary est déterminé à bâtir sur un îlot désolé la cabane dont il a toujours rêvé. Irène se résout à l'accompagner en dépit des inexplicables maux de tête qui l'assaillent et ne lui laissent aucun répit.

Entraînée malgré elle dans l'obsession de son mari, elle le voit peu à peu s'enliser dans ce projet démesuré. Leur fille Rhoda, toute à ses propres rêves de vie de famille, devient le témoin du face-à-face de ses parents, tandis que s'annonce un hiver précoce et violent qui rendra l'îlot encore plus inaccessible.


Si j'osais, je dirai... "quelle désolation !" Rarement un titre n'a été aussi adapté au roman que nous propose David Vann. Cet auteur que je découvre pour la première fois a un don non négligeable pour la montée du drame. Au début, on se demande vraiment qui va déclencher quoi ? Qui sera à l'origine de quelle situation étrange ? Qui cèdera ? Qui insistera... La vie d'un couple qui a fait son travail de parent au mieux, prend un virage pour l'après-enfants, pour la retraite, pour tenter de reconstruire quelque chose qui s'est détruit sans qu'ils s'en rendent vraiment compte.

Je n'aurais qu'un conseil : parlez ! Engueulez-vous s'il le faut, tant pis si quelques dérapages de violence se produisent. Il sera toujours temps de s'excuser et de pardonner. Mais surtout, jamais, oh grand jamais, ne laissez s'installer le silence, le non-dit et la rancune. En aucun cas, on ne peut trouver l'apaisement.

Un magnifique roman malgré sa noirceur. Je suis très tentée par son précédent roman "Sukkwan Island" couronné par le prix Medicis 2010 !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SEBASTE PROVENCALE AU FOUR

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V FRESSURE DE CHEVREAU