Yves Saint Laurent

9,5/10 ★ Fiche de présentation du film :
Yves Saint Laurent
Un film français de Jalil Lespert, avec Pierre Niney de la Comédie-Française, Guillaume Gallienne de la Comédie-Française, Charlotte Le Bon, Anne Alvaro, Laura Smet, etc...

Genre : biopic, drame
Durée : 1h46 mn
Sortie en salles le 8 janvier 2014

Résumé : Paris, 1957. À tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s'associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, YSL s'apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

 
VOIR LA BANDE ANNONCE
 
Je ne disposerais pas assez d'adjectifs pour qualifier ce chef d'œuvre. Avant sa sortie, un critique avait écrit un texte peu flatteur qui m'avait énormément interpellée et donné une envie folle d'aller voir ce film (je regrette de ne pas l'avoir conservée, je ne me souviens plus de son auteur). J'aime tellement Pierre Niney et Guillaume Gallienne que rien ni personne ne m'aurait empêchée d'aller profiter de tant de talents pendant près de deux heures. J'ai rarement été aussi impressionnée par tant de travail, de don ou d'aptitude remarquable à intégrer un rôle et à le retranscrire. On est captés par leurs personnages aussi rapidement que vos épaules qui se relâchent lors d'un massage ! C'est un bonheur que de vivre cette expérience 100 % culture.
L'histoire d'Yves Saint Laurent, nous la connaissons mais Guillaume Gallienne rend Pierre Bergé très sympathique, l'était-il davantage que ce que les médias nous transmettaient ? Je ne savais pas non plus que notre héros était tombé si bas avant d'avoir eu la chance de tomber sur ce compagnon inouï qui l'a sans cesse relevé. C'est vraiment une grande œuvre qui en si peu de temps (le film ne dure qu'une heure 3/4) parvient à dépeindre avec brillo la magnifique histoire d'amour qui lie nos deux héros. La rencontre sur les rives de la Seine restera inoubliable. Quel talent ! Félicitations. J'ai hâte de revoir ce film...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE