V CRÈME DE COURGE

V CRÈME DE COURGE
Temps : ★

Difficulté :
Coût :
Saveur :

INGRÉDIENTS POUR 6/8 PERSONNES
- 1 courge ronde ou longue

- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1/2 litre d'eau environ
- 1 bouillon de poule
- sel, poivre
- Huile d'olive
- Huile d'olive à la truffe
- 1 branche de persil feuille pour la finition

PROGRESSION :
- Éplucher l'oignon, le ciseler en lamelles et le faire revenir à feu doux dans une marmite
- Laisser frémir au moins 10 bonnes minutes, le temps que les oignons deviennent translucides
- Éplucher les gousses d'ail, les fendre en deux et retirer le germe central. Réserver
- Diluer le bouillon cube dans un peu d'eau chaude
- Pendant ce temps, bien rincer la courge et (contrairement à ce que j'ai fait, j'ai appris plus tard qu'il s'agissait d'une erreur), couper la courge en cubes après l'avoir épépinée. mais NE PAS retirer la peau (comme sur la photo)...
- Lorsque les oignons sont mous et translucides, ajouter les cubes de courge et le demi-litre d'eau ainsi que le bouillon dilué et les quatre morceaux d'ail râpés
- Saler et poivrer légèrement
- Il faut grosso-modo que l'eau recouvre les morceaux de légume
- Laisser frémir à feu moyen environ 20 ou 30 minutes suivant la taille du bestiau... Il faut cesser la cuisson lorsque la courge s'écrase facilement sous la fourchette
- Mixer alors à l'aide d'un mixeur plongeant en coupant le gaz
- Si la soupe est un peu épaisse, rajouter un peu d'eau. À l'inverse, si vous sentez qu'il y a un peu trop d'eau de cuisson, en retirer un peu dans un saladier (ne pas la jeter au cas où) avant de mixer, quitte à en remettre un peu après pour ajuster. J'ai pris l'habitude de toujours procéder ainsi. Vous obtenez toujours une consistance parfaite en rajoutant l'eau au fur et à mesure que vous mixez
- Servir aussitôt avec un filet d'huile d'olive de truffe ou tout simplement un morceau de beurre. Ajouter une feuille de persil pour la finition
- La même recette s'applique évidemment pour tout type de courge ou de potimarron orange ou blanc...

Je dois bien reconnaître que j'avais un petit a priori sur cette recette que je ne pensais pas obligatoirement apprécier (en mauvaise ex-citadine que je suis) ! Quelle erreur ! C'est une pure sensation en bouche, à la fois tendre et presque sucrée, un délice. À faire et à refaire tout l'hiver !

Clin d'œil à Jean-Pierre qui m'a fait goûter sa recette que je me suis empressée d'imiter ! Merci.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE