Un brillant avenir - de Catherine Cusset

7/10 ★  Résumé du livre

Elena, une jeune roumaine née en Bessarabie et ballottée par l'histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s'opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob malgré tout et donc par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceausescu pour émigrer aux États-Unis. Elle devient alors américaine et se fait appeler Helen.

Elle a rompu avec le passé, avec ses parents mais l'avenir n'est plus tout à fait le rêve qu'elle avait imaginé. Helen est désormais confrontée à une réalité qui lui échappe : la dépression et l’Alzheimer de son mari. Son fils devient indépendant, épouse une française malgré l'opposition de ses parents inquiets et tente de maintenir un équilibre entre sa famille et ses parents.

Mon opinion

Catherine Cusset écrit bien. Elle situe parfaitement ses personnages dans leur contexte. Une fois le bouquin terminé, on se souvient de la cuisine où était assise l'héroïne ou le canapé lit déplié dans le salon où la belle-fille laisse traîner ses kleenex lamentablement. On entend même les bruits qui peuvent passer à travers la fenêtre entr'ouverte. C'est une véritable écrivaine que j'apprécie. Elle sait parfaitement décrire l'esprit de la famille, ses difficultés, l'amour inévitable et maladroit des parents pour leurs enfants et l'ambiance qui peut régner pendant un repas familial. C'est un atout extraordinaire.
Dans ce roman-ci, on se trouve confrontés aux difficultés d'une famille roumaine qui émigre, aux souffrances antisémites après-guerre qu'elle subit et à la volonté de la mère de famille qui ne lâchera rien, quoi qu'il se passe, même si elle doit ne plus jamais revoir ses propres parents !
Une belle histoire qui nous transporte dans les difficultés que peuvent rencontrer les émigrés. Une belle image de courage. Un roman que je n'oublierai pas !

PS : après avoir terminé le roman avant-hier, je suis allée hier acheter un produit de soin dans une parfumerie d'Aix-en-Provence, une très jolie vendeuse blonde aux yeux bleus s'occupait de moi. Son accent m'a interpellé. Je lui ai donc posé la question (même si vu le ton de sa réponse, ce n'était pas la première fois qu'on l'ennuyait avec ça !) et elle m'a juste répondu "Roumanie". J'ai tout de suite eu envie de sympathiser. Cette jeune fille m'était presque devenue proche. Il est invraisemblable comme le pouvoir d'un livre peut avoir comme influence au quotidien !
Un grand merci à ma nouvelle copine Martine pour m'avoir procuré cet ouvrage Kindle !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE