La nostalgie heureuse de Amelie Nothomb

8/10 Voici la quatrième de couverture : 

"Tout ce que l'on aime devient une fiction"

Mon opinion :

Les quatrièmes de couverture d'Amélie Nothomb sont toujours on ne peut plus sommaires. Il faut donc travailler davantage pour écrire la critique du livre...

Comme si souvent, Amélie Nothomb m'a enchantée au travers de cette ballade avec deux L car il ne s'agit pas seulement d'une promenade mais d'un poème d'amour entre deux êtres qui se retrouvent après de longues années de séparation, ou plus exactement d'Amélie qui est tentée de revoir son amour de jeunesse dont il avait découlé un roman Ni d'Ève ni d'Adam

Amélie retrouve donc Rinri mais cette fois-ci, c'est à l'occasion d'un voyage qui lui a été demandé, revenir sur les traces de son enfance au Japon.

Que ce soit vous ou moi, nous aurions raconté une histoire d'une banalité affligeante puisqu'il ne s'agit "que" du voyage jusqu'au Japon, du reportage qui a lieu là-bas et du retour. Comment rendre passionnant une histoire somme toute assez... banale. Eh bien, Madame Nothomb nous dépeint cette traversée du passé avec tant de tendresse, d'émotion, d'originalité et de passion que ces quelques pages (seulement 152 à mon grand désespoir) se dévorent en moins de deux heures lors d'une soirée tendre d'hiver au lit. Quel bonheur de se laisser emporter par tant de légèreté, sachant qu'un travail de fond n'apparaissant pas auprès des lectrices (lecteurs bien sûr aussi) autorise toute cette profondeur. Merci chère Amélie de nous apporter tant de réconfort au sein de notre quotidien.

J'ai eu l'immense joie de vous rencontrer à Aix-en-Provence cet été. Je vous ai remis la lettre que je vous avais adressé à la suite de la lecture de votre roman "Une forme de vie". Vous avez eu l'extrème gentillesse de me répondre dans les dix jours. J'ai gardé votre réponse comme cadeau. Je tenterai de vous revoir dès que ce sera possible bien sûr. Votre dédicace "Vive le vert" (ma période mèches vertes, vernis à ongles vert, sandales vertes explosant à vos yeux...) m'a beaucoup amusée. Merci pour tout.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE