Mes alliances - de Elisabeth Gilbert

5/10 Voici la quatrième de couverture :

À la fin de son périple autour du monde, qu'elle a relaté dans Mange, prie, aime, Élisabeth Gilbert s'éprenait de Felipe, un citoyen australien né au Brésil. Ils se jurent fidélité mais, échaudés par des séparations douloureuses, se promettent de ne jamais convoler en justes noces. L'immigration américaine en décide autrement : le couple doit se marier pour que Felipe obtienne un visa. "Condamnée" au mariage, Élisabeth Gilbert décide de juguler sa peur de l'institution en s'y intéressant de plus près, tout en parcourant l'Asie du Sud-Est avec son compagnon. Écrit avec l'intelligence et la sensibilité qui ont fait sa renommée, Élisabeth Gilbert s'attache à envisager le mariage sous tous les angles, dans toutes les cultures, sans éluder les sujets qui fâchent : le désir, la fidélité, les traditions familiales, le risque de divorce...

Voici une lecture un peu différente des œuvres que je choisis d'habitude. Ce livre m'a été recommandé par une amie proche, j'ai donc accepté de m'y plonger. Je crois que de moi-même le sujet ne m'aurait pas interpellé. Je suis mariée depuis près de 25 ans, je crois pouvoir affirmer que je connais le... mariage. Et pourtant, à travers ces pages qui défilent, j'en ai appris bien davantage que je n'aurais pu l'imaginer. Bien entendu, chacun en prend pour son compte. Il est même étonnant que le véritable travail qu'elle a fournit pour arriver à ces conclusions puisse remettre en cause nos principes bien établis. Je n'aurais pas cru découvrir des idées si différentes des miennes et - ce qui est vraiment incroyable - les approuver en si peu de temps. Personnellement, je dirai que le livre démonte le mariage mais je pense que d'aucuns penseront le contraire. Quoiqu'il en soit, il ouvre des portes qu'on n'avait pas forcément eu envie d'ouvrir et cela fait beaucoup de bien. Étrangement, ce récit m'a aidée dans ma vie personnelle. J'ai gagné quelques années de réflexion, c'est évident ! Cela peut paraître un peu rébarbatif mais ça vaut le coup de se plonger dans cette étude entre deux "vrais" romans par exemple. Il serait intéressant d'avoir son opinion dans une trentaine d'années. Je serais curieuse de voir si son opinion n'a pas quelque peu varié malgré tout...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE