Le fabuleux destin d Amelie Poulain

10/10 ★ Fiche de présentation du film :
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
Un film français de Jean-Pierre Genêt, avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Isabelle Nanty, Jamel Debbouze, Yolande Moreau, Armelle, Claire Maurier, etc... Avec la voix d'André Dussolier
Genre : comédie dramatique
Durée : 2h00 mn
Sortie en salles le 25 avril 2001

Résumé :

Amélie n'est pas une fille comme les autres. Elle a vu Le Cachalot, son poisson rouge neurasthénique et suicidaire, disparaître sous ses yeux dans un bassin municipal, sa mère mourir sur le parvis de Notre-Dame et son père reporter toute son affection sur un nain de jardin.
Amélie grandit et devient serveuse à Montmartre dans un bar tenu par une ancienne danseuse équestre. La vie d'Amélie est simple, elle aime casser la croûte des crèmes brûlées, faire des ricochets au canal Saint-Martin, plonger ses doigts dans les graines de l'affreux épicier Collignon "face de fion", observer les gens et laisser son imagination divaguer.

À 22 ans, coup de théâtre, Amélie se découvre un but : réparer la vie des autres. Elle invente alors toutes sortes de stratagèmes pour intervenir incognito dans l'existence des personnes de son entourage. Parmi elles, Madeleine Wallace, son chien empaillé et son Porto, Georgette la buraliste hypocondriaque, Lucien qui saisit les endives comme des objets précieux ou l'homme aux os de verre, son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction de Renoir.
Mais la mission d'Amélie est soudainement perturbée par la rencontre avec un garçon étrange et décalé, comme elle, Nino Quincampoix, comme la rue. Employé à mi-temps dans un sex-shop, il travaille également le mercredi dans un train fantôme. Nino collectionne les photos d'identités qu'il reconstitue dans un album en cherchant à identifier celui dont l'image réapparaît sans cesse... Jusqu'au jour où il croise Amélie qui décide alors de jouer à cache-cache avec lui pour se déclarer mais ne parvient pas facilement à ses fins. C'est l'homme de verre qui grâce à la jeune fille du centre du tableau, va pouvoir l'aider à cesser d'arranger les cafouillages de la vie des autres pour s'occuper de ses propres cafouillages...

VOIR LA BANDE ANNONCE
 
Comment ai-je pu oublier de publier un commentaire sur ce grand film poétique, cette envolée lyrique, cette pure merveille ? C'est l'un des meilleurs films que j'ai pu voir. On y retrouve une petite fille... différente, d'une sagesse totale, qui veut faire le bien autour d'elle. Sous-jacents, les mauvais qui devront être punis, les imbéciles qui seront manipulés, mais dans un but bienfaisant, les simplets qui seront rassurés et tous les autres simplement observés.
Il s'agit d'une histoire fabuleuse qui se regarde le sourire aux lèvres. On se retrouve dans toutes ses petites manies, on la comprend, on la soutient et on rêverait de vivre aussi bien, malgré les drames qu'elle a subi enfant mais qu'elle a surmonté... Sur fond d'histoire d'amour bien entendu, la vie des personnages est traitée avec une grande justesse. Toutes les interprétations sont parfaites. Il n'y a vraiment rien à redire, sinon qu'il faut le revoir tous les 10 ans, juste le temps qu'il faut pour oublier les détails et profiter de nouveau de ce grand moment de bonheur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SEBASTE PROVENCALE AU FOUR

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V FRESSURE DE CHEVREAU