L adulte surdoue - de Monique de Kermadec

5/10 ★ Voici la quatrième de couverture :

Être surdoué est une richesse formidable pour réussir sa vie. Alors pourquoi y a-t-il tant d'adultes surdoués malheureux ? Pourquoi tant d'anciens enfants précoces sont-ils en situation d'échec social, professionnel et sentimental ? Pourquoi les femmes et les hommes à fort potentiel vivent-ils si mal leur différence ?
Nourri de son expérience de clinicienne et des dernières recherches sur le sujet, le nouveau livre de Monique de Kermadec constitue un guide indispensable pour comprendre les adultes surdoués.
Cet ouvrage offre également aux surdoués les clés nécessaires pour réapprendre à s'estimer, se construire, trouver l'âme sœur, s'épanouir enfin dans la plénitude de leurs talents et de leur extraordinaire personnalité, et s'adresse aussi à leurs proches, alliés fondamentaux, pour qu'ils les aident à désamorcer leurs conduites d'échec.

Il m'est toujours difficile d'offrir un livre que je n'ai pas lu ! Je l'ai donc lu rapidement pour qu'il soit offert à tant, Noël c'est demain ! J'ai l'impression qu'un HP ne fera QUE se reconnaître. Il ne trouvera aucune solution dans ce manuel. Il se contentera de hocher la tête en se disant "mais oui bien sûr - c'est exact - tout à fait - ah oui, tiens, amusant rapprochement" etc... Un seul point à retenir (et il est spécifié à plusieurs reprises dans le livre) : il est indispensable de se faire aider par des personnes compétentes, pointues et surtout, axées sur les HP en particulier. Les enfants précoces qui ont grandi ou les adultes qui n'ont jamais été détectés ont tous, à un moment donné de leur vie, été suivis par des psychologues, psychiatres, analystes ou autres professionnels du style. Mais il est probable que le doigt n'aie jamais été mis sur cette particularité. Ils dérangent, les surdoués, on ne les aime pas car ils ne respectent pas les codes sociaux. Pour s'insérer en famille, entre amis ou sur un plan professionnel, ils sont contraint d'adopter l'attitude que les autres veulent qu'ils aient. Ils s'enferment dans leur faux-self (leur carapace, leur armure) et quand cette attitude finit par absorber leur vraie nature, ils décrochent, ils s'écroulent, capitulent et désespèrent. Un HP sait qu'il a raison mais n'a pas obligatoirement les arguments pour défendre son opinion, soit parce qu'il n'a pas reçu l'éducation qui lui permet de répondre "dans les normes", soit parce qu'il n'est pas doté de la culture nécessaire quand il fait face à des personnes instruites, soit parce qu'il n'a plus l'envie de se battre pour se faire entendre. Dans tous les cas, on va au clash. L'habit ne faisant pas le moine, le HP est indétectable pour les 98 % de la population non concernés. Par contre, lorsque deux HP se croisent (souvent par hasard, s'ils ne sont pas inscrit dans des associations spécialisées type Mensa), ils se reconnaîtront instantanément. Le courant passera immédiatement, ils ne respecteront pas les codes sociaux habituels pour passer aux étapes suivantes. Ils n'en ont pas besoin, ils ne se préoccupent pas des règles habituelles, ils vont droit au but car ils ont un tel besoin de reconnaissance qu'ils se jettent sur l'opportunité qui vient de s'ouvrir à eux. Ils ont passé leur vie à jouer un rôle. Adultes, ils aspirent désormais au calme, à l'apaisement, au retour vers soi, voire à la découverte de leur propre moi et ne veulent plus s'encombrer de tout ce qui les a englués durant toutes ces années. Un réveil s'impose, il faut qu'il entraîne le changement nécessaire à une nouvelle construction.
Bref, un livre instructif peut-être mais pas écrit par un HP !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE