Les Messieurs de Grandval - de Christian Signol

6,5/10 ★ Voici la quatrième de couverture :

Les sagas de Christian Signol ressuscitent avec bonheur des époques révolues et des personnages inoubliables. Du milieu du XIXème siècle à l'aube du XXème siècle, le romancier fait revivre ici une petite fonderie aux confins du Périgord et du Limousin, sur laquelle règne la dynastie des Grandval.
Dans la vallée de l'Auvézère, on est maître de père en fils, et Fabien, l'aîné, succédera au patriarche Éloi, fût-ce au prix de son bonheur, de sa liberté.

Ce roman grave et prenant est un magnifique hommage à ces hommes du fer et du feu habités par la passion de leur charge, balayés par les vents de l'Histoire et du progrès.

Les Messieurs de Grandval comprend :
- Les Messieurs de Grandval
- Les Dames de la Ferrière

Quand on a commencé à lire Signol, on a envie de lire tous ses livres tant la façon de raconter l'histoire de nos familles est bien retranscrite au travers de ses romans. Ici, nous sommes en 1848, Fabien a 12 ans, il nous raconte le bonheur de vivre dans le château de son père, malgré son autorité très affirmée et la menace qui pèse sur ses épaules : il va devoir quitter le domaine pour entrer au collège. Il est contraint d'obéir à son père malgré son souhait de rester avec son frère et ses parents. Il ne verra plus la jolie Lina qu'il ne peut croiser que lors des foins l'été, en se cachant des regards extérieurs. Qu'adviendra-t-il de leur si jolie relation après le départ de son frère Thibaut, à son retour du collège et après le drame que va vivre la famille de Lina ? De générations en générations, la forge doit être maintenue malgré la société du Paris-Orléans qui débauche tous les hommes en âge de l'être pour construire le chemin de fer. C'est une magnifique épopée, un rappel de nos cours d'histoire bien lointains et une tendre romance qui nous berce en douceur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SEBASTE PROVENCALE AU FOUR

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V FRESSURE DE CHEVREAU