Dans la maison

4,5/10 ★ Fiche de présentation du film :
Dans la maison
Un film français de François Ozon, avec Fabrice Lucchini, Ernst Umhauer, Kristin Scott Thomas, Emmanuelle Seigner, Denis Ménochet, Bastien Ughetto, etc...
Genre : drame
Durée : 1h45 mn
Sortie en salles le 10 octobre 2012

Résumé :
Un garçon de 16 ans s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables.


VOIR LA BANDE ANNONCE
 
Déception. J'ai préféré Fabrice Lucchini dans d'autres rôles. Il incarne parfaitement le professeur désabusé avec sa coupe de cheveux ringarde et son pantalon de velours et nous prenons plaisir à le suivre dans cette aventure. Mais il ne s'est pas plus investi que ça dans ce rôle. Le jeune homme joue très bien, son physique aidant, il est très crédible. Mais alors cette histoire étrange qui tente à nous guider dans la manipulation, la perversité et les rêves de tout adolescent de cet âge n'a pas été assez poussée dans le dérangeant. Cela reste assez plat, la fin est décevante, on s'attendrait davantage à un drame bouleversant, une situation qui dégénère complètement, qu'on ne peut plus maîtriser et qui finit de façon insupportable... On s'y attend. Mais non, on reste dans le standard. Oui, il s'introduit dans la maison de son soi-disant copain, un type de sa classe qu'il a choisi au hasard car il l'estimait "normal", lui qui a une vie très difficile, mais il n'y pénètre pas assez pour susciter un véritable intérêt auprès du spectateur. Kristin Scott Thomas ne casse pas trois pattes à un canard et Emmanuelle Seigner n'a pas su jouer la femme au foyer qui n'a que des magazines de décoration pour se raccrocher à la triste vie qu'elle a. Les vies plates ne lui correspondent pas, elle ne sait pas bien les interpréter.

La seule touche positive, c'est le discours de Lucchini en temps que professeur qui commente chacune des rédactions du lycéen, de très bonnes analyses littéraires.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SEBASTE PROVENCALE AU FOUR

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V FRESSURE DE CHEVREAU