Amour

8/10 ★ Fiche de présentation du film :
Amour
Un film français de Michael Haneke, avec Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert, etc...
Genre : drame
Durée : 2h07 mn
Sortie en salles le 24 octobre 2012


Palme d'or du 65ème Festival International Du Film de Cannes 2012

Résumé :
Georges et Anne sont des octogénaires cultivés, professeurs de piano à la retraite vivant à Paris. Leur fille également musicienne, vit à Londres avec sa famille.
Un jour, Anne est victime d'une attaque cérébrale. Lorsqu'elle sort de l'hôpital et revient chez elle, elle est paralysée du côté droit. L'amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve...


- Oscar du Meilleur film non-anglophone à la 85ème cérémonie des Oscars 2013
- Palme d'or du 65ème festival international du film de Cannes 2012
- Prix du meilleur film en langue étrangère et de la meilleure actrice pour Emmanuelle Riva aux Bafta 2013
- European film awards 2012 du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur et meilleur actrice du Golden Globe 2013 du meilleur film non anglophone
- Lauréat de Cinq Césars à la 38ème cérémonie des Césars 2013, meilleur film, meilleure réalisation et meilleur scénario pour Michael Haneke, meilleure actrice pour E. Riva et meilleur acteur pour J.-Louis Trintignant.

VOIR LA BANDE ANNONCE
 
La première image montre une partie de la fin du film. Certains réalisateurs aiment cette façon de procéder, moi non. On se doute bien qu'il s'agit d'un drame qui ne peut que finir mal. Inutile de présenter les faits dans un ordre inverse. Aucun flash back si ce n'est cette première image... Bizarre.

Quoi qu'il en soit, les acteurs nous livrent ici une prestation hors pair. L'interprétation des rôles est absolument parfaite, mieux encore que lors d'un reportage. On est transportés dans leur quotidien avec force. La trame se forme petit à petit, dans le silence et les blancs qui ne manquent pas d'intervenir tout au long du film. Emmanuelle Riva est prodigieuse, Jean-Louis Trintignant bouleversant.


Il faut retenir essentiellement l'une des phrases du monsieur de plus de 80 ans qui explique à sa fille pourquoi elle n'a pas à intervenir dans la vie de ses parents. Ils n'ont pas perdu la raison, ils n'ont pas à être guidés dans des voies traditionnelles, ils savent pertinemment ce qu'ils font et ils l'assument. Ils s'aiment passionnément encore aujourd'hui. Ils se sont fait des promesses, ils les tiennent, n'en déplaisent à leur fille qui voudrait les conseiller sur un sujet qu'elle connaît somme toute si peu. Il est des situations qui ne doivent pas obligatoirement rentrer dans les cases prévues à cet effet. Comme il le lui dit gentiment : "Tu as ta vie, nous avons la nôtre, c'est mieux ainsi." À méditer.

On ne peut pas juger les actes de ces gens, la réalité de la vie est trop dure à assumer quand un accident de ce type intervient. Georges parvient à gérer les lourdes conséquences qui s'enchaînent quotidiennement en fonction de la dégradation de l'état de sa femme en ne se posant pas de question, en avançant jour après jour, en réagissant au fur et à mesure avec dévouement et intelligence. Quelle leçon de vie ! 

Le film se déroule lentement, on peut y trouver quelques longueurs mais très vite, on vit dans leur appartement et on se laisse surprendre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SEBASTE PROVENCALE AU FOUR

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V FRESSURE DE CHEVREAU