Une piece montee de Blandine Le Callet

7/10 Voici la quatrième de couverture :

La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C'est moi ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi.

Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ?

J'avais déjà lu un livre de cette auteure, je l'avais vraiment aimé. Je me suis donc procuré le précédent, son premier roman. Blandine le Callet écrit bien même s'il n'y a pas de recherche littéraire ; on a l'impression que ces lignes sortent du cœur. Elle y ajoute quelques touches humoristiques vraiment bien vues. On se délecte dans ce petit roman de 250 pages parce que l'on s'y retrouve. Encore faut-il faire partie d'une grande famille, ce qui est mon cas. Chaque personnage incarne obligatoirement une tante, un cousin ou une grand-mère. Je pense qu'il doit y avoir du vécu car ça sonne vraiment vrai.

Le résumé de la quatrième de couverture ne reflète pas tout à fait la teneur du roman. Je ne pense pas dévoiler grand chose si je résume les choses tout à fait différemment. Le premier chapitre est conté par une petite fille qui vient assister au mariage. Les chapitres suivants racontent plus ou moins la même chose mais vus à chaque fois par une personne différente de la famille, ce qui nous donne au fur et à mesure l'explication quant aux questions que l'on se pose. C'est très bien monté, très amusant et la fin est inattendue. Un grand moment de détente.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SEBASTE PROVENCALE AU FOUR

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V FRESSURE DE CHEVREAU