Le coeur en dehors de Samuel Benchetrit

8/10 Voici la quatrième de couverture :

"Tu sais Charly, il faut aimer la vie, beaucoup... Ne jamais avoir peur de trop aimer. C'est ça, le courage. Ne sois jamais égoïste avec ton cœur. S'il est rempli d'amour, alors montre-le. Sors-le de toi et montre-le au monde. Il n'y a pas assez de cœurs courageux. Il n'y a pas assez de cœurs en dehors..."

C'est l'histoire d'un petit garçon, un collégien sans histoire qui vit dans une grande cité. Il parle à la première personne du singulier, il raconte son histoire, celle qui lui est arrivée un beau matin. Il vit avec sa Maman et son grand-frère, quand il est là. Il ne souffre pas de sa condition car il reçoit un amour extraordinaire de sa mère qui le protège et a la chance d'avoir pu s'entourer de plein de copains. Mais un matin, sa vie va changer sans qu'il ne se rende vraiment compte des conséquences de cet événement soudain.

Samuel Benchetrit nous fait part d'un drame de société vu par les yeux d'un enfant innocent. Il arrive à nous entraîner dans l'humeur joyeuse de ce gamin hors du commun qui va subir le plus grand choc de sa vie. C'est une prouesse d'avoir pu, avec des mots d'enfants, transcrire un drame comme il doit s'en vivre plusieurs fois par jour. J'étais tellement prise par le roman que je n'ai pu le poser sans l'avoir terminé ! Il ajoute des touches humoristiques non négligeables. Il a même réussi à me faire rire, vraiment. Seule la fin m'a laissée pantoise car il n'y a pas vraiment de fin. D'ailleurs, comment pourrait-il y en avoir une dans ces conditions ? On aimerait que ça se termine autrement, bien entendu, mais ses dernières phrases ne feront qu'empirer la situation, pour nous interpeller sur la situation de ces "gens-là". Quelle œuvre !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE