Le coeur cousu de Carole Martinez

6/10 Voici la quatrième de couverture :

Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels.


Un drôle de conte, plus qu'un roman. Une étrange histoire fantasmagorique qui nous entraîne dans les méandres des relations humaines. Il faut se laisser guider innocemment, se laisser porter par le vent et suivre la magie...
La mère a un don étrange qui lui a été transmis grâce à sa propre mère qui l'a initiée lors de la transmission de cette boîte magique qu'il ne fallait ouvrir qu'après une période de 9 mois. Elle deviendra couturière, elle est dotée de doigts d'or. Ses longues mains fines feront renaître la beauté à partir de rien et pourront tout recoudre, y compris le cœur des hommes. Elle saura transformer n'importe quel petit morceau de tissu en œuvre d'art. Lorsqu'elle transmettra elle-même la boîte à ses filles, l'une d'entre elle sera dotée d'une voix extraordinaire, aussi pure que celle d'un oiseau, le monde s'arrêtera pour l'écouter, envoûté par le son cristallin, une autre deviendra conteuse, des villages entiers l'écouteront inlassablement, une troisième entretiendra une relation étrange avec les morts et enfin, la petite dernière deviendra écrivaine, ce qui nous aura permis de découvrir ce conte aussi douloureux que merveilleux.

C'est un livre vraiment étrange, une histoire contée vraiment différemment, une expérience... Il faut avoir la patience, il faut rentrer dans le rêve et enfin, nous recevons, nous aussi, un peu de cette magie qui n'est qu'une adaptation des relations humaines que l'on peut retrouver au sein de toutes les familles. À découvrir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SEBASTE PROVENCALE AU FOUR

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V FRESSURE DE CHEVREAU