"L Olympe des Infortunes" Yasmina Khadra

6,5/10Voici la quatrième de couverture :

L'Olympe des Infortunes est un terrain vague coincé entre une décharge publique et la mer, où se décomposent au soleil des dieux déchus. Il y a Ach le Borgne, qui sait mieux que personne magnifier les clochards ; Junior le Simplet ; Mama la Fantomatique ; le Pacha et sa cour de soûlards, et bien d'autres personnages encore, aussi obscurs qu'attachants. C'est un pays de mirages et de grande solitude où toutes les hontes sont bues comme sont tus les plus terribles secrets.

À travers ce voyage philosophique, Yasmina Khadra nous propose une escale dans l'univers des paumés ; un univers fait de tendresse et de cocasseries, de rêves invraisemblables et de possessions abusives où surgissent parfois de cuisantes questions sur le Mensonge et la Culpabilité.

Tout est pratiquement dit dans le second paragraphe. L'auteur nous propose une aventure philosophique sur le sens de la vie à travers des personnages rebuts qui tentent de survivre sur une plage entre une décharge et un terrain vague. Yasmina Khadra nous propose sa version du bien et du mal, du beau et du laid, du gentil et du méchant... Et comment toutes ses pensées exprimées grâce à l'alcool ingurgité peuvent prendre place dans les cerveaux respectifs ce ces personnages hétéroclites dont le monde ne veut plus. Chacun tente de s'accrocher à sa personnalité pour survivre parmi la bande et se bat contre lui-même pour survivre coûte que coûte.


J'avais énormément aimé "Ce que le jour doit à la nuit", j'ai un peu moins apprécié ce roman noir car il vous transporte dans la douleur. Mais quoi qu'il en soit, Yasmina Khadra reste un auteur incontournable. Je projette de lire sa trilogie : "Les hirondelles de Kaboul, l'Attentat et Les sirènes de Bagdad". À suivre donc.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE