Ma part du gateau

Fiche de présentation du film :
Ma part du gâteau
Un film français de Cédric Klapisch, avec Karin Viard et Gilles Lellouche, etc...
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h49 mn
Sortie en salles le 16 mars 2011

Résumé :
France (Karin Viard), ouvrière, vit à Dunkerque avec ses trois filles. Son ancienne usine a fermé et tous ses collègues se retrouvent comme elle, au chômage. Elle décide de partir à Paris pour trouver un nouveau travail. Grâce au père d'un copain de sa fille, elle fait un stage pour devenir femme de ménage. Assez rapidement, elle se fait engager chez un trader (Gilles Lellouche) qui vit dans un univers radicalement opposé au sien entre la City de Londres et le quartier de la Défense à Paris.


VOIR LA BANDE ANNONCE

Fut un temps, on disait t'as vu le dernier Klapisch ? et non t'as vu le ... titre du film ?! Donc, quand "Ma part du gâteau" a été annoncé, avant même de savoir ce dont il s'agissait, j'avais programmé d'aller le voir dès sa sortie. J'apprends que Gilles Lellouche, Karin Viard et Zinedine Soualem y jouent, je fonce tête baissée ! Je suis surprise quand même de constater qu'il n'affiche que deux étoiles sur les 5 proposées ! Bizarre...

Dès le début, on est pris par les sentiments, la présentation est classique, les bons et les méchants, les riches et les pauvres... On rentre dans le jeu, on se demande quand ils vont bien pouvoir se rencontrer ! Et c'est là qu'on se sent porté par le talent de ces deux acteurs incarnant parfaitement leur rôle. Karin Viard est absolument exquise en femme de ménage et Gilles Lellouche est délicieusement insupportable en "connard" ! Pendant les trois quarts du film, on se délecte. Puis l'improbable se produit et on change de ton sans prévenir ! On est happé par un drôle de sentiment du style "Mais qu'est-ce qu'il nous fait Klapisch ? Il mélange tout ! Ça veut dire quoi ça ?!" On a l'impression que le réalisateur a mélangé ses pinceaux...

Puis après être ressorti du cinéma en râlant, en lui en voulant, même, on réfléchit et on se dit que c'est une façon un peu... différente de traiter le sujet et qu'on a tout à fait le droit de le voir de cette façon-là ! Mais c'est parce que je viens de le revoir sur Canal que j'ai désormais cette opinion. Quand je suis sortie du cinéma, je lui en voulais énormément et lui reprochais de m'avoir gâchée les trois premiers si merveilleux quarts du film par une fin révoltante ! 6/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE