Le Havre

Fiche de présentation du film :
Le Havre
Un film français de Aki Kaurismäki, avec André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin, etc...
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h38 mn
Sortie en salles le 21 décembre 2011
Présenté en sélection officielle au Festival de Cannes le 17 mai 2011 

Résumé :
Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s'est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d'être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail, sa femme Arletty et son chien Laïka, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d'Afrique noire.
Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et soit s'aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l'indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d'une État de droit occidental, représenté par l'étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié.

VOIR LA BANDE ANNONCE

Encore une fois, il s'agit d'un film que je ne serais peut-être pas allée voir s'il n'avait pas été programmé à 3 mn de la maison. Mais je n'ai pas regretté. J'avais appris qu'il était nominé aux Césars pour le meilleur décor et pour le meilleur film, qu'il a obtenu le prix de la critique internationale à Cannes en 2011, j'aime bien Darroussin et André Wilms ("La vie est un long fleuve tranquille"), le sujet semblait intéressant, 3 raisons de sortir par - 7° aller voir cette œuvre qui paraissait ... différente. En effet, la façon dont sont filmés les acteurs est assez originale, on a l'impression de traverser diverses étapes présentées sous forme de tableaux. La lenteur voulue avec laquelle se déroule l'action apporte une touche d'originalité au scénario. André Wilms et sa façon si particulière de s'exprimer colle parfaitement au style. Les images et le décor sombres nous imprègnent dans cette histoire somme toute assez banale. C'est bien construit. C'est bien monté et ça finit comme il se doit. C'est une œuvre destiné aux amateurs du 7ème art, il ne fera peut-être pas l'unanimité. Mais moi, j'ai bien aimé. 6/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE