"Rien ne s oppose a la nuit" Delphine de Vigan

8,5/10Voici la quatrième de couverture :

Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre.
Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.

Où ai-je lu ou entendu qu'on tenait ici le livre de l'année ? Je n'irai peut-être pas jusque là mais je reconnais que j'ai rarement lu un livre aussi travaillé que traité ! C'est une histoire vraie, c'est évident, nous sommes pris par l'histoire magnifiquement racontée de la famille de Delphine de Vigan. 

Elle a décidé de raconter sa mère, malgré tout ce qui aurait pu l'en empêcher mais elle s'y est attelée et nous offre un récit bouleversant. Tout commence par la vie de ses grands-parents qui a engendré une fratrie de 9 frères et sœurs. On capte la personnalité de chacune et chacun, on comprend pourquoi les difficultés surviennent, l'analyse est parfaitement synthétisée.

Elle reconnaît elle-même avoir passé des centaines d'heures à examiner et décortiquer les différents documents écrits et audio dont elle a pu disposer, à écouter les témoignages, à relire, trier et concentrer ses notes pour nous offrir un compte-rendu presque parfait. Même si quelques répétitions auraient pu être évitées, cela reste une œuvre d'art. N'oublions pas qu'elle a dû faire abstraction du surplus émotionnel inévitable pour compter son histoire. Elle parvient à s'en tenir au minimum requis. Elle a vraiment du talent. Il pourrait être possible que ce livre soit proposé à certains étudiants dans un but littéraire car sous une plume légère, de bien lourds sentiments y sont exprimés sans jamais rentrer dans des détails scabreux. La violence retranscrite est sous-jacente, on la sent présente tout au long du roman. On comprend son désarroi car il manquera toujours des preuves. C'est une belle réussite. Je suis admirative. Je conseille vivement cette lecture à tous les grands enfants qui veulent chercher des solutions d'amélioration de vie à travers leur propre passé. C'est un bon guide, une belle leçon d'humilité, un livre à lire absolument.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE