"Cleves" Marie Darrieussecq

Voici la quatrième de couverture :

Solange se demande s'il vaut mieux le faire avec celui-ci ou avec celui-là.

Comment dire ? Comment le dire en restant correcte ? Je me suis fait terriblement piéger par le ton de voix de Marie Darrieussecq lors de son interview à France Inter... Elle m'avait parue douce, tranquille, calme, posée, fine d'esprit voire discrète, réservée et toute en retenue ! J'avais même l'impression d'avoir à faire à une gentille petite bourgeoise, même si on la sentait un peu prétentieuse ! J'ai donc acheté le bouquin !

La façon dont elle présente son histoire ne me plaît pas du tout, cette succession de minuscules paragraphes n'a absolument rien d'intéressant sur le plan littéraire et fait preuve d’orgueil. Elle n'a pas jugé bon d'assurer concernant les présentations "d'usage" qui facilitent la compréhension du texte et rentre dans le vif du sujet d'une façon assez bancale.

Intriguée par ce nouveau genre qui ne sera certainement pas suivi par d'autres, je le pense, je poursuis ma lecture car je fais partie de ces gens qui ont beaucoup de mal à ne pas terminer un livre lorsqu'ils l'ont commencé ! De fil en aiguille, on comprend qu'il s'agit d'une gamine fort mal élevée ou tout du moins qui est passée à côté d'une éducation de base. J'espère que l'héroïne est une invention de toute pièce et que Marie Darrieussecq n'a pas vécu ainsi ! Quel portrait pitoyable que cette famille dans laquelle vit la petite fille.

En fait, il n'est question que de sexe, d'obsession face à l'acte sexuel jusqu'à en parler d'une façon fort peu catholique ! À la fin du bouquin, je n'en pouvais plus de ces "chattes" et autres "sguègues" (sinon que ça aura eu le mérite de m'apprendre l'orthographe de ce dernier mot) ! C'est dégueulasse ! J'ai fait un rapprochement avec le livre de Catherine Millet qui a fait le buzz en 2001. Sauf, qu'à l'inverse, celui-ci ne cherchait pas à tromper le lecteur. On achetait "la vie sexuelle de Catherine M." en connaissance de cause. On aime ou on n'aime pas mais on sait à quoi on s'attend. Et il s'agissait de la vie d'une femme adulte, non d'une gosse qui ne se trouve pas en âge d'avoir une vie sexuelle aussi débridée ! Si elle veut aborder le sujet de cette façon, elle se doit au moins de prévenir d'une façon ou d'une autre en cessant ce double jeu ! Et puis s'il venait à l'idée de gamines de cet âge-là de tenter la même expérience, il leur arriverait malheur ! Il n'est nullement question de préservatif, de contraception ou de simple ... réserve ! Oh, je sais ce qu'elle va me répondre ! Nous étions dans les années 70 ou 80, il n'était pas encore question de sida et la contraception des jeunes filles n'était pas toujours abordée comme il se doit ! Mais franchement, je ne sais pas quel public elle veut toucher, cette grande dame pourtant très diplômée, mais là, elle a loupé son coup ! Elle m'avait déjà énervée avec "Tom est mort". Avant de la critiquer, j'avais veillé à vérifier si elle n'avait pas vécu cette douloureuse épreuve. Mais non ! Elle s'affiche dans des domaines qu'elle ne connaît pas ! D'où le manque d'émotion et de vérité ! Ça sonne faux. Ce n'est pas bon. Il n'y a aucun humour ! Je n'aime pas cet auteur. Je ne lirai plus jamais un seul livre de sa production. J'espère que si jamais elle tombe sur ce commentaire, elle n'aura pas le culot de répondre que si tant d'emportement se dégage de mon commentaire, c'est que c'est positif pour elle, du style "je préfère qu'on parle de moi en mal que pas du tout" ! Bon, voilà, ça, c'est fait ! 0,5/10 ★

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE