LE V 125

LE V 125
 Temps : ★
Difficulté :
Coût :
Saveur :


INGRÉDIENTS POUR 6/8 PERSONNES
- 125 gr de farine
- 125 gr de sucre
- 125 gr de beurre

- 4 x 125 gr de fruits préparés
- 3 œufs
- une pincée de sel
- 1/2 pomelos ou 1/2 orange
- 1 bouchon de rhum si on aime


PROGRESSION

- Commencer par rincer, sécher et couper les fruits en morceaux. Il faut compter environ 5 beaux fruits mûrs. Aujourd'hui, j'ai choisi 4 brugnons jaunes et 4 prunes bleues. Presser le jus d'une demi orange ou d'un demi pamplemousse et laisser mariner les fruits 10 mn dans le jus de fruits
- Préchauffer le four à 210°
- Ramollir légèrement le beurre et le mixer rapidement avec le sucre
- Ajouter les œufs un par un en mélangeant le plus rapidement possible mais en obtenant à chaque fois une pâte onctueuse
- Terminer avec la farine et la pincée de sel
- Déposer la pâte dans un moule beurré et fariné
- Égoutter les fruits et les poser délicatement dans la pâte en les enfonçant légèrement
- Enfourner pendant 20 à 25 mn. Lorsque le dessus se colore, baisser le gaz à 190° et si nécessaire, recouvrir d'un papier d'aluminium pour éviter trop de coloration
- Pour le démouler aisément, passer la lame d'un couteau à bouts ronds le long des bords du moule puis poser une assiette plus petite que les bords du moule sur le gâteau et d'un geste vif, le renverser. Prendre alors le plat de service et le retourner une 2ème fois de la même façon
- Servir tiède au froid.

Le V 125 est un gâteau traditionnel aux fruits mais il a un grand avantage : il ne se rate pas si on applique la recette à la lettre, il est facile à faire partout et avec tout type de fruits ; enfin, les proportions sont facilement mémorables car il porte le nom de la quantité d'ingrédients nécessaires à sa réalisation ! De plus, je n'ai pas encore rencontré qui que ce soit qui n'a pas aimé déguster cette pâte légère agrémentée de fruits de saisons bien mûrs... Rien n'empêche d'ailleurs d'ajouter une boule de glace sur la part de gâteau ! Il peut également être réalisé dans de petits moules individuels. Photo à venir...

Commentaires

  1. Hier j'ai fait le gâteau pour un repas entre amis. J'ai eu énormément de compliments pour mon gâteau 'français'. Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le compliment. Essaye la tartelette aux poires et amandes que je vais poster dans quelques heures, c'est une pure merveille, presque digne d'un maître pâtissier ! Bises.

    RépondreSupprimer
  3. J'attends avec impatience ta recette de la tartelette. Ce vendredi j'ai une soirée entre copines et je voudrais emmener encore quelque chose différent des patisseries américaines!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE