"L armee furieuse" Fred Vargas

Voici la quatrième de couverture :

- Cette nuit-là, dit-elle lentement, Lina a vu passer l'Armée furieuse. Et Herbier y était. Et il criait. Et trois autres aussi.
- C'est une association ?
- L’armée furieuse, répéta-t-elle tout bas. La Grande Chasse. Vous ne connaissez pas ?
- Non, dit Adamsberg en soutenant son regard stupéfait.
- Mais vous ne connaissez même pas son nom ? La Mesnie Hellequin ? chuchota-t-elle ?
- Je suis désolé, dit Adamsberg. Veyrenc, l'Armée furieuse, vous connaissez cette bande ?
Un air de surprise intense passa sur le visage du lieutenant Veyrenc.
- Votre fille l'a vraiment vue ? Avec le disparu ? Où cela ?
- Là où elle passe chez nous. Sur le chemin de Bonneval. Elle a toujours passé là.
Veyrenc retint discrètement le commissaire.
- Jean-Baptiste, vraiment, tu n'as jamais entendu parler de ça ?
- Eh bien, questionne Danglard, insista-t-il.
- Pourquoi ?
- Parce que, pour ce que j'en sais, c'est l'annonce d'une secousse. Peut-être d'une sacrée secousse.

Ah ! Enfin... Un nouveau Vargas ! Mais ce n'est pas le meilleur, même si j'ai beaucoup apprécié ce livre tout au long de ma lecture, comme d'habitude. Je ne me lasse pas et ne me lasserai jamais je crois. Nous retrouvons la fine équipe habituelle à laquelle s'ajoute les nouveaux personnages du village normand où notre cher Adamsberg poursuit deux enquêtes en parallèle et nous somme pris par l'ambiance qu'elle sait créer dans tous ses romans, avec cette pointe d'humour timide et froid qu'elle joint pour notre plus grand plaisir.
J'ai adoré le pigeon, il sort de nulle part et correspond tant à l'image tendre que l'inspecteur refoule. Des petites originalités nous font sourire, c'est un grand moment de plaisir. J'ai hâte d'oublier chacun des romans de Vargas pour pouvoir les relire avec autant de bonheur dans quelques années.  7,5/10 ★

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE