"Studio Sex" Liza Marklund

Le Studio Sex, c'est la boîte de nuit porno où travaillait Jossie, dix-neuf ans, que l'on vient de découvrir étranglée, nue, dans un cimetière de Stockholm.

Pour la police, c'est une énigme totale. Pour Annika Bengtzon, journaliste stagiaire dans un quotidien à sensation, c'est l'occasion de montrer de quoi elle est capable. Bouleversée par le destin de Jossie, elle va se lancer à corps perdu dans l'enquête.

Un défi périlleux. Car, à l'autre bout de la chaîne, se trouvent des milieux particulièrement louches où la vie d'une jeune fille, pas plus que la réputation d'un ministre, ne pèsent très lourd...

Vendu à un million d'exemplaires en Suède, traduit dans vingt pays, ce premier roman de Liza Marklund impose un suspense de grande classe. Non sans se livrer à une critique virulente des manipulations de certains médias.


J'ai entendu parler de Liza Marklund, Les enquêtes d'Annika Bengton, à l'occasion des lettres nordiques mises à l'honneur lors du salon du livre à Paris en mars 2011. J'ai tellement aimé Millenium et Camilla Läckberg que je me suis lancée, j'ai acheté ce roman sans trop me poser de questions. Quelle déception ! C'est son premier roman certes, mais l'héroïne ne sonne pas juste, l'auteure la présente d'une certaine manière, on se fait à l'idée et brusquement, elle dit ou fait quelque chose qui n'a rien à voir avec son personnage. Ce n'est pas logique, ça ne se tient pas. On dirait une piètre imitation des imbroglios médiatiques rencontrés chez Stieg Larsson, ça sent l'amateurisme à plein nez en se voulant sérieux, franchement, il est inutile de se procurer ce bouquin et encore moins de le lire. Et je n'ose même pas parler de la fin, violente et choquante, absolument inutile et surtout démesurée ! Un roman de gare au sens péjoratif du terme ! Non, vraiment, je fus extrêmement déçue. 1,5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SEBASTE PROVENCALE AU FOUR

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V FRESSURE DE CHEVREAU