"L enfant allemand" Camilla Lackberg

La jeune Erica Falck a déjà une longue expérience du crime. Quant à Patrik Hedström, l'inspecteur qu'elle vient d'épouser, il a échappé de peu à la mort, et tous deux savent que le mal peut surgir n'importe où, qu'il se tapit peut-être en chacun de nous, et que la duplicité humaine, loin de représenter l'exception, constitue sans doute la règle. Tandis qu'elle entreprend des recherches sur cette mère qu'elle regrette de ne pas avoir mieux connue et dont elle n'a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre, en fouillant son grenier, les carnets d'un journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d'une croix gammée. Pourquoi sa mère, qui avait laissé si peu de choses, avait-elle conservé un tel objet ? Voulant en savoir plus, elle entre en contact avec un vieux professeur d'histoire à la retraite. L'homme a un comportement bizarre et se montre élusif. Deux jours plus tard, il est sauvagement assassiné...

Dans ce cinquième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg mêle avec une virtuosité plus grande que jamais l'histoire de son héroïne et celle d'une jeune Suédoise prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Tandis qu'Erica fouille le passé de sa famille, le lecteur plonge avec délice dans un nouveau bain de noirceur nordique.

Ce 5ème épisode constitue à mon avis le meilleur de la série ! Il m'a volé quelques heures de sommeil ces derniers jours ! Impossible de raccrocher. Comme j'ai lu les 4 premiers, je connaissais bien la personnalité des héros et fus ravie de les retrouver dans une nouvelle aventure. Autant le précédent m'avait déçue, autant ce roman-ci m'a happé. Je le recommande vivement. Tous les éléments d'un bon livre policier y sont présents et les cent dernières pages vous apportent la solution de l'énigme qu'on ne peut absolument pas imaginer auparavant. C'est du grand art de polar. Amateurs, ne passez-pas à côté de cette œuvre ! 8,5/10 ★

Commentaires

  1. ton commentaire fait envie...
    j'ai lu la princesse des glaces qui ne m'avait pas super emballé
    mais alors faut-il avoir lu tous les précédents ou bien est-ce des polars sans lien particulier, si ce n'est le personnage de Erica ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah... Alors si tu n'as pas été emballée, je ne sais que dire. Par contre, depuis la princesse des glaces, il s'est passé bien des choses dans la vie d'Erica, elle s'est mariée avec un flic qui a eu ses aventures perso également, et ils ont eu un enfant, tu sauteras simplement ces étapes.
    Dans ce roman-ci, il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir lus les précédents, tu pourras les découvrir après et tu comprendras davantage la relation avec sa mère par exemple. Mais il est vraiment très bien ficelé !

    RépondreSupprimer
  3. merci pour la réponse, et je me laisserai probablement tenter ..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

V SEBASTE PROVENCALE AU FOUR

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V FRESSURE DE CHEVREAU