"Punie" Vanessa Steel

La vie de Vanessa était une succession d'abus et de tortures commis pas une mère sadique.
La petite fille était aux portes de la mort lorsqu'un mystérieux don la sauva du pire.
Ceci est l'incroyable récit de sa vie.


Depuis sa naissance, la petite Vanessa vit dans la terreur, sous la coupe d'une mère sadique qui n'hésite pas à la torturer, à la laisser dormir dehors en plein hiver, ou à la livrer aux appétits sexuels de son grand-père.


À l'âge de 8 ans, lorsqu'elle apprend qu'elle a été adoptée, Vanessa comprend que sa mère adoptive la hait plus que tout au monde. La spirale des tortures sexuelles, physiques et mentales devient alors insoutenable...


C'est à ce moment-là que des phénomènes étranges commencent à se produire. Vanessa développe peu à peu des dons paranormaux qui vont l'aider à supporter l'horreur de sa situation, et qui la conduiront à devenir l'un des médiums les plus réputés d'Angleterre.


C'est son bouleversant témoignage qu'elle livre ici.

Nous avons l'habitude, avec une demi-douzaine de copines, de nous retrouver au restaurant environ tous les deux mois à l'occasion de l'un de nos anniversaires pour nous échanger entre autres les meilleures découvertes littéraires du moment. Cette fois-ci, l'une d'entre elles, hésitante, m'a proposé ce roman que j'ai hésité à prendre car je voyais tout à fait le genre de lecture auquel on pouvait s'attendre.

Eh bien, c'est encore pire que ce que l'on peut imaginer. Je me demande bien pourquoi j'ai accepté ce livre. Une fois commencé, on ne peut bien entendu pas l'arrêter car on imagine que la souffrance va enfin cesser et que l'enfant va sortir de la spirale infernale dans laquelle on la traîne. C'est absolument insupportable, ça n'arrête jamais, c'est de pire en pire, je regrette d'avoir pu être un témoin d'un drame aussi insurmontable.

Ce que je n'ai pas supporté, et je peux l'avouer ici sans dévoiler aucune intrigue car ce sont tout simplement les premières pages du livre, c'est que cette femme puisse encore s'occuper de sa mère après toutes les horreurs qu'elle a pu lui faire subir enfant. Déjà, lorsqu'elle a atteint l'âge adolescent, on ne comprend pas pourquoi elle n'arrive pas à trouver le moyen de lutter. Admettons vu le conditionnement... Mais une fois atteint l'âge adulte, il est nécessaire, voire incontournable de cesser toute relation. C'est une question de survie ! Pourquoi s'accrocher comme ça à son bourreau ? Et cela m'a ouvert les yeux sur ce phénomène effroyable des femmes battues, la victime s'accroche à son bourreau, c'est plus fort qu'elle, elle ne peut pas s'en détacher. C'est parce que cette femme a peur qu'elle ne peut s'enfuir. Il faut lutter contre sa propre peur, contre ses propres faiblesses et remettre en question ses règles de vie. Ce que l'on peut étrangement constater c'est la force de résistance proportionnelle aux sévices subis. Alors où trouver la confiance nécessaire en soi pour ne pas se laisser atteindre ? Dure question... 5/10 ★

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE