"Que serais je sans toi" Guillaume Musso

Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L'un est son père, l'autre est son premier amour. L'un est un grand flic, l'autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur. Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel. Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble. Mais il y a des duels dont l'issue inéluctable est la mort. Sauf si...

Voici le résumé officiel de la 4ème de couverture, je trouve personnellement que trop d'informations sont dévoilées. J'aurais plutôt résumé ce roman ainsi : Un jeune homme français devenu flic ne se remet pas d'une histoire d'amour vécue à San Francisco pendant ses vacances d'été. Solitaire, un peu associable, il ne vit que pour son métier, la sauvegarde des œuvres d'art et tout particulièrement pour ce voleur recherché par toutes les polices du monde, que personne n'arrive à attraper. Il finira par vouloir se mettre dans sa peau pour mieux l'alpaguer et en tirer tous les honneurs. Et c'est en croyant le "suivre" qu'il se trouvera confronté à une histoire étrange qui le ramènera sur les lieux de ses premières amours.

Jusqu'aux trois quarts du livre, je reconnaissais bien le style de Musso pour avoir lu ses quatre derniers romans mais j'étais surprise de ne pas y trouver les traditionnels passages qui font appel à l'au-delà. Patience, là encore, il nous surprend. Il faut être honnête, ce sont toujours de "petits" livres faciles qui se lisent en 2 ou 3 soirées mais qui ont l'avantage de détendre entre deux bouquins plus ... sérieux. Je l'apprécie toujours.
7/10 ★

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SEBASTE PROVENCALE AU FOUR

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V FRESSURE DE CHEVREAU