Sejour parisien debut juillet 2010


Mini compte-rendu de notre séjour parisien en juillet 2010


Dès le début de notre séjour, sous un petit 34° à l'ombre vendredi 2 juillet, nous avons tenté de dîner à La Petite Cour, 8 rue Mabillon, Paris VIème sans avoir réservé... Le patron nous a accueilli avec chaleur et a réussi à nous placer à l'une des plus belles tables, près de la fontaine où les carpes évoluaient dans leur bassin, en nous demandant simplement de quitter les lieux à une heure fixe, la table étant réservée une heure et demie après. Je l'en remercie vivement. Cela nous a également permis d'être servis sans aucune attente !

C'est donc avec grand plaisir que nous avons profité de cette petite source de fraîcheur non négligeable pour déguster des plats originaux cuisinés avec raffinement.

Nous avons eu le plaisir de se délecter :

- de gros couteaux rôtis, moutarde à l'ancienne (ci-dessus à gauche). Une fraîcheur garantie, une douceur en bouche, succulent...

- de pieds de porcs farcis au foie gras de canard, caramel de porto (ci-dessus à droite). Un pur délice, même si ce n'est peut-être pas le plat le plus recommandé sous une telle chaleur...

Nous avons poursuivi le repas par une ombrine poêlée, jus de crustacés, laitue de la mer (ci-contre à gauche) et un ris d'agneau et son bouillon au foie gras, roquette au Broccin (ci-contre à droite).

Un redoutable mélange de saveurs pour ces deux plats principaux, le tout était accompagné d'un Pouilly Fumé bien frais.

Pour terminer, il nous a été proposé une collection de sorbets : fraise basilic, citron pimenté et fruits de la passion agrémentés de trois petites meringues en bâtonnets, et plus traditionnellement une crème brûlée délicieuse.





L'accueil que nous a réservé
le personnel était parfait, nous avons été aussi bien conseillés que servis. Il est indispensable qu'un détour soit fait dans ce grand restaurant situé en contrebas de la rue Mabillon. Nous en garderons un excellent souvenir et vous le recommandons vivement.






Le but de mon séjour à Paris consistait à retrouver une p
artie de mes anciennes camarades de classe, "quelques" années après, comme chaque année début juillet. Ce mois-ci, nous avions convenu de nous retrouver à l'Apostrophe Café, 41 rue Vandrezanne à Paris XIIIème, un café littéraire que je vous recommande pour son accueil chaleureux, sa terrasse sur rue piétonne et ses assiettes à petits prix.

Nous avons enchaîné la soirée sur la Seine, port de Grenelle, Paris XVème, grâce à l'aide de notre amie Pascale, qui nous a permis de voguer à la table d'honneur du Capitaine Fracasse.

Nous avons été accueillies avec sourires et grand professionnalisme tout au long de notre dîner croisière sur la Seine, de la Tour Eiffel à Bercy. Nous avons pu déguster :

---> en entrée, une palette de dégustation cinq bouchées :
- palet sablé au parmesan et crémeux de chèvre frais
- saumon mariné à l'aneth et pommes à l'huile façon maki
- fraîcheur de pulpe
de melon à la menthe
- pressé de foie gras et
volaille aux lentins de chêne
- lanière de poivro
ns rouges confits aux saveurs d'orient et chiffonnade de courgettes



---> en plat principal au choix :
- un filet de canette rôti aux fruits de saison, polenta aux deux champignons (gauche)
- ou
un crumble d'espadon à la niçoise, bouquet de jeunes pousses, vinaigrette à l'huile de noix et crème de balsamique (droite)

---> en dessert, une assiette gourmande trois saveurs :
- le frais : crémeux de nougat glacé et son coulis de fruits exotiques
- le croquant : craquant au chocolat

- le fruité : sablé amandes aux fraises

Tout en dînant harmonieusement avec vos amis, vous admirerez la grande bleue tout en éclat, les édifices éclairés, le charme des ponts près de l'île Saint Louis... Ayant pourtant vécu 35 ans à Paris, cette croisière en touristes, restera gravée dans ma mémoire. J'espère que vous serez servis par ce charmant jeune homme qui a su répondre avec le sourire à toutes nos exigences (ci-contre à gauche). Merci au photographe (ci-contre à droite).




Petite parenthèse : je vous recommande également un petit restaurant vietnamien plein de charme tenu par des femmes, dont la cuisine traditionnelle d'une rare finesse mérite le détour. Leurs prix plus élevés que la moyenne sont parfaitement justifiés, vu la qualité des plats proposés.
Une formule à 15 € le midi vous permet
cependant de tester un échantillon de la qualité des plats proposés. À visiter d'urgence !
Le Suave, 20 rue de la Providence, 75013 Paris.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE