"Le pays de la liberté" Ken Follett

Entre le jeune Mack, condamné à un quasi-esclavage dans les mines de charbon des Jamisson, et l’anti-conformiste Lizzie, épouse déçue d’un des fils du maître, il n’a fallu que quelques regards et rencontres furtives pour faire naître l’attirance des cœurs.
Mais dans la société anglaise du XVIIIe siècle, ils n’ont de choix qu’entre la soumission et la révolte. Rebelle, fugitif, repris et condamné, Mack ne reverra Lizzie que dans la plantation de Virginie où on l’a déporté pour le travail forcé. Alors seulement ils comprendront que le bonheur se gagne en forçant le destin…
L'auteur des Piliers de la Terre nous entraîne ici dans une superbe épopée où la passion amoureuse se confond avec l’aspiration de toute une époque à la liberté et à la justice.
Ce grand récit historique débute au fin fond de l'Ecosse à la fin du XVIIIe siècle pour finir en Virginie, en passant par Londres. Ken Follett nous a habitués aux grands romans fleuves se déroulant sur plusieurs décennies, comme "les piliers de la Terre" (le plus connu) ou encore "la marque de Windfield".
Dans ce roman, on s'attache immédiatement au jeune héros Malachi McAsh surnommé Mack, ouvrier dans les mines de charbons en Écosse. Ses désirs seront plus forts que l'esclavagisme auquel il refuse de se soumettre. Dans l'aventure qu'il décidera de mener, il subira de nombreuses souffrances et de désenchantements mais rebondira à chaque fois ou presque.
Son sentiment de liberté dépassera ses plus grandes espérances. Sur fond d'histoire d'amour, toujours, nous suivons ses aventures passionnées et héroïques avec engouement. Les 477 pages de ce roman se dévorent en un rien de temps.

Il faut quand même reconnaître que Ken Folett suit toujours les mêmes chemins dans ses romans. Si on en aime un, on les aime tous. On pleure, on rit, on a peur... C'est toujours un petit peu semblable mais moi, je ne m'en lasse pas !
  8/10 ★

Commentaires

  1. Merci Véro pour ce résumé détaillé. Je n'ai lu de K. Foliett que "les Piliers de la Terre" (of course !) mais ce livre me donne bien envie.
    Anne

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE