"Une douloureuse absence" Mary McGarry Morris

À douze ans à peine, Thomas Talcott a déjà compris qu'il ne pouvait compter que sur lui-même. Fuyant une existence misérable, sa mère l'a abandonné. Et son père est toute la journée sur les routes, à la recherche du moindre travail. Alors Thomas veille sur sa petite sœur, Margaret, huit ans. Un peu de pêche, des mûres vendues à la sauvette, quelques douceurs données par des voisins compatissants : ensemble, ils s'improvisent une vie. En attendant que leur mère revienne et que tout soit comme avant.
Mais le courage et la volonté
ne suffisent pas toujours à infléchir un destin...

Mary McGarry Morris pourrait être comparée à Balzac, Steinbeck ou Dickens, elle sait trouver les mots pour évoquer à travers les yeux de deux jeunes enfants, la douloureuse période de la Grande Dépression qui leur a tout pris : leur père, absent du matin jusqu'au soir pour tenter de gagner 4 sous et leur mère, partie soi-disant chercher du travail à la ville pour aider la famille, alors qu'elle les a tout simplement abandonnés, ne pouvant supporter sa position suite au drame qu'elle a vécu.

Les enfants soumis à eux-mêmes se retrouvent confrontés à un monde d'adultes qui leur cachent la vérité et trimballés de famille en institution, découvrent la douleur d'une vie sans protection. Un roman bouleversant qui traduit la perte de l'innocence enfantine.
6/10 ★

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SEBASTE PROVENCALE AU FOUR

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V FRESSURE DE CHEVREAU