V GELEE DE POMMES

V GELÉE DE POMMES
GELÉE
long
difficile
peu coûteux

Pour 4 pots de confiture

INGRÉDIENTS
- 3 kg de pommes type Reine de Reinette

- du sucre à confiture
- un petit citron

- 4 pots de confiture vides propres et secs

PRÉPARATION
- Essuyer les pommes, retirer la queue et le ceptacle floral (à l'opposé du pédoncule), les couper en 4 ou en 8 suivant la taille de la pomme en ne retirant surtout pas le trognon ni les pépins qui garantiront la prise en gelée.
- Recouvrir d'eau et porter à ébullition
- Lorsque les pommes deviennent tendres et ramollies, les écraser à l'aide d'une écumoire araignée jusqu'à former une pâte de type compote.
- Commence alors l'opération fastidieuse du passage de l'aspect grossier à l'état de jus translucide.
- Il faut procéder en trois étapes
---> verser la préparation bouillante dans une passoire à gros trous et presser les fruits au maximum dans un grand récipient à l'aide d'une écumoire.
----> verser cette nouvelle préparation où il restera quelques pépins, dans une passoire plus fine appelée chinois afin que n'en ressorte qu'une pâte dénuée de toutes particules. C'est à l'aide d'une grande cuillère qu'on parvient à extraire le maximum de jus.
---> verser pour finir cette dernière préparation dans un autre chinois recouvert d'un tissus en voile de coton (les couches de bébé de nos grands-mères font parfaitement l'affaire -et non les langes !-, on en trouve encore dans les magasins de puériculture). Laisser alors s'écouler naturellement le jus. Cela peut prendre plusieurs heures. Ne pas presser la pâte pour que la gelée reste translucide.
- Lorsque tout le jus s'est écoulé, le peser et le verser dans la bassine à confiture préalablement lavée.
- Ajouter 950 gr de sucre à confiture pour 1 kg de jus récolté.
- Incorporer le sucre à l'aide d'une maryse et mélanger le tout. Laisser reposer 12 à 15 h, jusqu'à ce que la préparation prenne en gelée.
Dans le cas présent, la prise en gelée avant cuisson était parfaite. Mais il est fréquent que cela ne se produise pas, la gelée se formera alors au moment de la cuisson.
- Ajouter le jus du citron et porter à ébullition pendant quelques minutes si la gelée a pris AVANT la cuisson, sinon poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la goutte reste au moins 2 à 3 secondes au bout de la cuillère en bois avant de tomber.


- Mettre immédiatement en pots à l'aide d'une louche. Les pots de confiture vides auront été préalablement ébouillantés et séchés. Attention de ne pas se brûler.
- Nettoyer à l'eau le rebord du pot avant de le refermer correctement et de le retourner le temps qu'il refroidisse, afin que le couvercle soit stérilisé.

- Retourner les pots lorsqu'ils sont froid. Consommer immédiatement ou après plusieurs années.


RESTE DE PÂTE DE POMMES :
- Afin de ne pas perdre la pâte de pommes qui reste, une fois que le jus s'est écoulé lors de la dernière préparation, y ajouter une bonne quantité de sucre en poudre, du citron pressé et disposer dans de petits pots en verre (type de ceux qui contiennent des crèmes brûlées en supermarché).
- Les conserver au réfrigérateur après les avoir recouvert d'un carré de film transparent pour confitures, entouré d'un élastique (fourni avec). A consommer avec un peu de crème fouettée si l'on aime !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE