V GELEE DE POMMES
GELÉE
long
difficile
peu coûteux
Pour 4 pots de confiture
INGRÉDIENTS
- 3 kg de pommes type Reine de Reinette
- du sucre à confiture
- un petit citron
- 4 pots de confiture vides propres et secs
PRÉPARATION
- Lorsque les pommes deviennent tendres et ramollies, les écraser à l'aide d'une écumoire araignée jusqu'à former une pâte de type compote.
- Commence alors l'opération fastidieuse du passage de l'aspect grossier à l'état de jus translucide.
- Il faut procéder en trois étapes
----> verser cette nouvelle préparation où il restera quelques pépins, dans une passoire plus fine appelée chinois afin que n'en ressorte qu'une pâte dénuée de toutes particules. C'est à l'aide d'une grande cuillère qu'on parvient à extraire le maximum de jus.
- Lorsque tout le jus s'est écoulé, le peser et le verser dans la bassine à confiture préalablement lavée.
- Incorporer le sucre à l'aide d'une maryse et mélanger le tout. Laisser reposer 12 à 15 h, jusqu'à ce que la préparation prenne en gelée.
- Ajouter le jus du citron et porter à ébullition pendant quelques minutes si la gelée a pris AVANT la cuisson, sinon poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la goutte reste au moins 2 à 3 secondes au bout de la cuillère en bois avant de tomber.
- Mettre immédiatement en pots à l'aide d'une louche. Les pots de confiture vides auront été préalablement ébouillantés et séchés.
- Nettoyer à l'eau le rebord du pot avant de le refermer correctement et de le retourner le temps qu'il refroidisse, afin que le couvercle soit stérilisé.
RESTE DE PÂTE DE POMMES :
- Les conserver au réfrigérateur après les avoir recouvert d'un carré de film transparent pour confitures, entouré d'un élastique (fourni avec). A consommer avec un peu de crème fouettée si l'on aime !
Commentaires
Enregistrer un commentaire