"L'Oiseau de mauvais augure" Camilla Lackberg

L'inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. La ville de Tanumshede s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun.
La scène du carnage rappelle à Patrik un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s'empare de l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge...
Dans ce quatrième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg tisse avec brio l'écheveau d'une intrigue palpitante. Cueilli par un dénouement saisissant, le lecteur en redemande.


Camilla Läckberg nous livre le 4ème exemplaire de sa série de romans policiers. Après La princesse des glaces, Le prédicateur et Le tailleur de pierre, nous retrouvons ici nos personnages habituels, auxquels nous restons attachés. Peut-être (?) moins reconnue que Stieg Larsson ou Henrik Mankell, elle contribue cependant dans la tradition suédoise à nous faire profiter de son talent.
L'intrigue tourne autour d'une série de téléréalité assez insupportable qui sera maintenue malgré les meurtres qui y sont directement ou indirectement liés. J'ai nettement préféré les trois premiers volets de la "série". On dirait que ce roman-ci a été un peu plus vite écrit, un peu moins réfléchi et pas assez approfondi. Je reconnais moins Camilla Läckberg dans cette légèreté. Mais il n'en reste pas moins que nous prenons un réel plaisir à retrouver "nos" personnages habituels évoluant positivement malgré les douloureuses épreuves que la vie leur fait subir. 
6/10 ★

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V FILETS DE SEBASTE AU COURT-BOUILLON

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES