Charleston Sud de Pat Conroy

Chronique familiale, Charleston Sud est aussi l’histoire d’une génération. Celle du narrateur, Leo King, et d’un groupe d’adolescents venus de tous horizons : rejetons de l’aristocratie locale, orphelins des Appalaches, fils de l’entraîneur noir de football, et jumeaux d’une étonnante beauté, Sheba et Trevor Poe, qui tentent d’échapper à une mère psychotique. Le récit alterne entre 1969, année glorieuse où Leo et ses amis partent à l’assaut des barrières religieuses, sexuelles, sociales et raciales de Charleston, et 1989, où Sheba, devenue une star d’Hollywood, les supplient de retrouver son frère gay, disparu à San Francisco.
Le grand roman d’un écrivain hors normes dont la passion pour la vie et l’écriture ne connaissent pas de limite.
Quand on a lu Le prince des marées, on se jette obligatoirement sur le suivant Charleston Sud. La saga précédente nous ayant enveloppé pendant des semaines après avoir fini la lecture de ce magnifique roman, on attend avec avide impatience la prochaine histoire de notre auteur désormais culte.
Cette fois-ci encore, l'action se situe en Caroline du Sud où l'on suit la vie on ne peut plus animée d'une bande de potes inséparables. Beaucoup des clichés du précédent roman se retrouvent ici (sentimentalisme familial, suicide, racisme, gémellité, amour...). L'histoire est très compliquée, très emmêlée, une multitude d'informations est fournie au lecteur, on s'y perd un petit peu. Il faut se concentrer.
Malgré tout, on prend plaisir à suivre les destinées de certains de ces pauvres bougres pris au piège de leur jeunesse, de leur passé affectif et de leurs histoires familiales aussi différentes que douloureuses. On ne s'attend pas vraiment au dénouement final, Pat Conroy reste un auteur qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie, mais, à choisir, je conseillerai vivement le prince des Marées. 6/10 ★
Commentaires
Enregistrer un commentaire