"Attirances" Didier Van Cauwelaert

Un écrivain harcelé par l'étudiante qui lui consacre une thèse, un peintre qui s'accuse de tuer les femmes à distance avec ses pinceaux, une maison qui envoûte jusqu'à la folie ceux qui s'y attachent...
Faut-il résister à l'attirance ?
Et si l'on y cède, est-ce pour se fuir ou pour se retrouver ?


Liées par un même secret, l'histoire de trois passions vénéneuses où culmine le talent d'un des plus grands auteurs français d'aujourd'hui.

À l'occasion du salon des écrivains à Fuveau (Bouches-du-Rhône), j'ai rencontré Didier Van Cauwelaert à qui j'ai dit de but en blanc (après l'avoir salué bien entendu) : "Vous êtes "barré" entre guillemets ou c'est moi qui n'ai rien compris à vos œuvres ?" Il a souri, a bien aimé mon introduction, a confirmé et nous avons entamé une petite discussion d'une dizaine de minutes qui s'est révélée enrichissante. Après me l'avoir recommandé, il m'a dédicacé son livre comme suit :

Ces "Attirances" de tordu entre le visible qui ment et l'invisible qui révèle... Amical souvenir... et ne changez pas !

Tout est résumé dans ces lignes. Didier Van Cauwelaert nous transmet une œuvre en trois parties dont le lien ne sera découvert qu'à la fin. Il est nécessaire de se détacher du réel pour entrer dans sa vision des choses, bien plus proche de la réalité qu'il n'y pourrait paraître. Un livre à dévorer d'une traite, trois mini romans qui se font écho : un écrivain mis à nu par une thésarde qui le met en danger, un peintre accusé de meurtres sans cadavres, un homme attiré par une villa habitée par une présence féminine... Attirances invisibles, amours réelles, désirs cachés, que de sentiments dévoilés, un petit plaisir de lecture à s'offrir rapidement !  7/10 ★

Commentaires

  1. j'aime beaucoup cet auteur mais je n'ai pas encore lu ce roman, mais il finira bien par atterrir dans ma pile la lire un de ces jours

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE