"De beaux lendemains" Russell Banks

L'existence d'une bourgade au nord de l'État de New York a été bouleversée par l'accident d'un bus de ramassage scolaire, dans lequel ont péri de nombreux enfants du lieu.
Les réactions de la petite communauté sont rapportées par les récits de quatre acteurs principaux. Il y a d'abord Dolorès Driscoll, la conductrice du bus scolaire accidenté, femme solide et généreuse, choquée par cette catastrophe. Vient Billy Ansel, le père inconsolable de deux des enfants morts. Ensuite, Mitchell Stephens, un avocat new-yorkais poursuivant avec une hargne passionnée les éventuels responsables de l'accident. Et enfin Nicole Burnell, adolescente promise à tous les succès, qui a perdu l'usage de ses jambes et découvre ses parents grâce à une lucidité chèrement payée
.

Ces quatre voix font connaître les habitants du village, leur douleur, et ressassent la question lancinante - qui est responsable ? - avec cette étonnante capacité qu'a Russell Banks de se mettre intimement dans la peau de ses personnages.

Le sujet est étrange. De prime abord, on n'a pas forcément envie de se plonger dans une histoire de ce type. Cependant, elle est traitée d'une façon intrigante, sans larmoiements ni plaintes. On ne tombe jamais dans le "pathos". On se laisse guider au début, on ne voit pas où l'auteur veut en venir. On comprend doucement. On est de plus en plus surpris par la vie de ces villageois et on devient vite solidaire. Le livre ne se termine pas du tout comme on pourrait l'envisager au départ ! Intéressant. Bien mené. À découvrir. 
6/10 ★

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE