Patients - de Mehdi Idir et Grand Corps Malade

9,5/10 ★ Fiche de présentation du film :

PATIENTS


Un film français de Mehdi Idir et Grand Corps Malade, avec Pablo Pauly, Moussa Mansaly, Naila Harzoune, Soufiane Guerrab, Frank Falise, Yannick Renier, etc...

Genre : comédie dramatique
Durée : 1h50 mn
Sortie en salles le 1er mars 2017

Résumé :

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.
Adaptation de "Patients", livre de Grand Corps Malade paru en 2012
 
VOIR LA BANDE ANNONCE

Mon point de vue : Je n'aurais jamais imaginé être autant bouleversée par un "petit" film français tel que celui-ci. J'ai visionné la bande annonce et j'ai été interpellée par l'émotion qui se dégageait des images qui m'ont éclaboussées. Le fait d'avoir connu à plusieurs reprises les séjours hospitaliers m'ont poussée à aller voir le film en salle.


Et quelle surprise ! Quel petit bijou ! Je n'en reviens toujours pas... Tout y est ! Absolument tout : le découragement, l'espoir, la souffrance, le regard de l'autre, les rires obligatoires, les pleurs incontrôlables, la "vraie" vie... du côté du patient donc et le revers de la médaille avec la description si juste du côté face : le fonctionnement de l'hôpital et du personnel atypique, parfois étrange, parfois à côté de la plaque, souvent dévoué et disponible, dans tous les cas présent...
Un film exceptionnel. Je le recommande vivement. Et si je peux me le permettre, faites attention à cette merveilleuse machine qu'est votre corps ! On oublie trop facilement à quel point tout s'arrête et ne revient JAMAIS comme avant à la suite d'une bêtise la plupart du temps !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

V SALADE COMPLETE THON MAIS ASPERGES

V POULET CUIT DANS LA BRAISE

V GAMBA ET RISOTTO AUX ECREVISSES AVEC SA GELEE